Grande journée ce dimanche sur le site de la ferme équestre de la Vigotte, qui avait décidé d'organiser une journée portes ouvertes. Cette journée a demandé des mois de préparation pour pouvoir afficher un programme digne des grandes journées équestres.

Tout a été mis en place pour une parfaite réussite, à commencer par le stationnement dans le parc ou les chevaux à 4 roues remplaçaient les chevaux à 4 pattes. Le marché du terroir en amont des activités équestres titillaient les papilles qui se laissaient tenter en fin de visite. Vide grenier, poids du cochon, lancer de fer à cheval apportaient un air de kermesse à cette fête champêtre.

Sous un grand chapiteau, le menu terroir préparé par l'auberge locale a plus que satisfait tous les estomacs.

Sur la carrière en contrebas, les démonstrations équestres y allaient bon train. Grâce à la docilité du cheval "Larissa", bien encadrées par Danaé et Violaine les jeunes demoiselles (6 an) qui viennent chaque mercredi, ont fait des démonstrations de voltige indienne de haut niveau saluées de nombreux applaudissements.

Puis de plus grands jeunes ont évolués à travers un carrousel qui demande également beaucoup de répétition. Un groupe d'amis de Filo Iascone est venu dans le cadre de l'éthologie présenter une activité de travail en liberté : Bien docile le cheval et tout en finesse !

Toutes ces animations ont été reprises en boucle au cours d'un après midi ou plus de 200 personnes sont venues apporter leur soutien à la finalité de l'opération "Voyage en Mongolie". Au printemps 2015 des enfants accueillis à l'année, dans les structures d'accueil de la Vigotte et de Transhumance à Gérardmer se rendront en Mongolie (+ de 7000 km) ou cheval et yourte sont le quotidien d'une population qui vit bien différemment des règles de notre culture européenne occidentale.

Une expérience qui devrait apporter beaucoup aux enfants qui auront la chance de partir. Ils nous raconteront à leur retour.