Chacun sait aujourd'hui qu'une classe des années 1950 a été restaurée sous l'impulsion de l'association Agir Mon Enfant. Chaque soir de marché, elle a ouvert ses portes et a accueilli plus de 1000 personnes depuis le 27 juin dernier.

L'hôte peut être le plus remarqué fut Daniel Atlan, venu en juillet, avec son épouse, sa belle fille et ses petits enfants.

Il avait pensé revenir début août. Si cela s'était concrétisé, il aurait été organisé une rencontre d'anciens élèves. Affaire à suivre.

Chaque vendredi soir, c'est un défilé incessant de personnes qui viennent visiter la classe des années 1950. Certains se risquant à l'exercice de l'écriture à la plume. D'autres tentent de résoudre le problème inscrit au tableau : Un car venant au Girmont transporte 32 personnes assises et 16 debout : à quelle heure arrivera le car ?

Des vacanciers venus de Strasbourg ont même écrit en hébreux ! Pierre Vincent conserve ce papier très précieusement dans les archives de l'école.

Tous apprécient ce retour dans le temps et la richesse des documents exposés. La porte ouverte permet également de faire des rencontres entre anciens élèves.

Mais voilà, au Girmont on ne parle pas de rythme scolaire, mais de rythme estival avec la fréquence hebdomadaire du marché d'été. Ici pas de solution miracle pour changer les rythmes, même si le marché d'été est une sorte de miracle en lui même !

C'est pourquoi, ce vendredi, c'était le dernier soir d'ouverture de l'école pour l'été 2014.

Cependant on pourra toujours visiter cette classe, il suffira de prendre contact avec Agnès Daval-Livet. Un groupe de marcheurs est déjà attendu en septembre.