Depuis 1989, année du bicentenaire de la révolution, le village a l’habitude d’admirer chaque année de magnifiques feux d’artifice.

Ils ont aujourd’hui leur renommée et attirent à chaque fois des milliers de personnes.

Cette année encore, malgré la pluie du début de soirée, ils ont fait recette.

Tout a commencé à 19 h avec les pizzas cuites au feu de bois dans le four de Michel (entre autre) par l’équipe à Jean Marie, qui avait la mission de remplacer l’équipe à Serge retenu par ailleurs. Cela fleurait bon près du hangar communal !

Puis SONO 2000 a donné le ton en proposant des jeux pour les enfants avec Christelle, puis en animant le bal populaire en plein air.

Le préau a joué son grand rôle de sécurité en matière d’abri, de confort et de convivialité.

A 23 heures précises, Emilien Daval, le jeune président a salué tous les présents, remercié les collectivités, municipales ou intercommunales qui apportent leur soutien logistique lors des manifestations, les entreprises locales ou particuliers qui prêtent du matériel ou soutiennent autrement, les propriétaires terriens, les nombreux bénévoles impliqués à chaque fois (avant, pendant et après les manifestations) et le public toujours présent et fidèle.

Il est bon de rappeler que les feux d’artifice sont autofinancés par l’Association Animations et Loisirs du Girmont. Un financement qui se fait surtout avec la marche populaire, les jeux de cartes et l’implication dans la buvette du marché. On comprendra mieux que le public ait eu droit à un merci particulier.

Cette année le spectacle proposé par les artificiers de Jacques Prévôt se déroulait autour d’une journée, du lever au coucher, rythmée par le temps, en commençant par le réveil matin pour finir par une myriade d’étoiles envahissant un ciel qui avait annoncé la couleur en illustrant la nuit noire de nombreuses constellations dignes de ces nuits d’étoiles annoncées. Tous étaient unanimes pour saluer, une fois encore la qualité et la beauté de ces feux d'artifices à la renommée plus que cantonale, vu la présence de nombreuses personnes de Haute Saône, de Meurthe et Moselle et d'Alsace.

Cédric avait raison, « quand le coq regarde Corfaing, c’est mauvais signe ». A 21 heures lorsque le coq a regardé chez Mimi, il nous a dit : « il a changé d’orientation, c’est bon, il ne pleuvra plus ». Cela s’est révélé exact. Retenez-le.

Merci à la nouvelle équipe qui entoure Emilien dans l’animation du village.