Oui, cette brimbelle de culture a découvert nos terres, il y a de cela 40 ans. On nous la présentait comme un complément de revenus. Il fallait y croire, et puis bien vite il a fallu trouver à la commercialiser, ce n'était pas facile, on connaissait la brimbelle, mais celle là, de culture qu'est ce qu'elle valait ? Bien vite les fins palais ne se sont pas trompés et ont reconnu en cette perle noire, ses qualités gustatives et nutritives, et lui ont vite donné toutes ses lettres de noblesse.

Aujourd'hui, le bluet était au centre de toutes les animations du marché. D'habitude on le trouve en barquette, en cagette, en confiture, sirop sorbet, etc., mais le petit plus de ce vendredi, c'était la tarte et les beignets aux bluets

et dans la rue, de jeunes cueilleurs sandwichs,

questionnaire en mains qui cherchaient à vanter les qualités de 4 grandes variétés de bluets qui sont : la bluetta, la berkeley, la patriot, et la bluecrop. pour ceux qui auraient répondu au questionnaire, dans la barquette proposée, il y avait 112 bluets !

Le bluet, on le trouvait aussi

en plant au milieu du magnifique parterre de plante vertes et en fleurs, aménagé par un pépiniériste de la Demoiselle.

Jeannine a fait le plein de plantes vivaces, c'est quand même mieux que de planter chaque année, nous dira t'elle, mais pourvu que ces plantes se plaisent dans mon auge de fontaine...

Pour ce marché, on peut encore dire qu'il s'agit d'un grand marché, les présents se sont comptés par milliers, on avait l'impression d'être ailleurs. il a fallu attendre plus de 20 h. pour que les présents se reconnaissent entre eux. La météo a joué un grand rôle, les tables réservées à la buvette ont été prises d'assaut. Si on y sirotait un petit coup, on en a profité pour manger un beignet ou une tarte au bluet, une tarte flambée aux escargots, une glace ou un sorbet, une tartine du marché, un petit pâté lorrain, ou encore tout simplement un morceau de saucisse ou de jambon !

Rendez-vous la semaine prochaine de 18 à 21 h, le vendredi 8 août avec le cheval et la maréchalerie. Equivigotte travaille dur sur ce thème, elle nous promet un spectacle grandiose !