Ce mercredi, le Père Jean Louis, entouré de tous les permanents de la paroisse, a accueilli Monseigneur Jean Paul Mathieu (accompagné de Claude Durupt vicaire général), qui commençait sa visite canonique sur toute la paroisse Notre Dame de Combeauté.

Vous les permanents, vous n'êtes pas simplement des guichets, vous avez une oreille, vous prenez le pouls de la population.Vous êtes le premier regard que l’Église donne lorsque l'on vient vous voir, c'est un moment de partage.

Puis il a fait le tour des bureaux, secrétariat, tenue des registres,

bureau de l'accueil, et s'est rendu à la rencontre des enfants du catéchisme.

Ces derniers ont commencé par un joli chant : commencer avec toi un refrain, découvrir un signe en chemin, commencer un parcours un matin, te nommer en ouvrant grand la main. Étaient présents le groupe de l'éveil à la foi (les petites graines) et les enfants du caté des écoles publiques (avec 2 des écoles privées).

Tout le service de l'enseigner a été présenté par Chantal coordinatrice, Sylvie Grattepanche catéchiste et Soeur Jeanne Monique responsable de l’aumônerie. Le père Évêque a répondu aux différentes questions posées par les enfants, puis il a défini son rôle : rencontrer les chrétiens pour voir si tout se passe bien, s'assurer que l'amour des plus pauvres soit réellement respecté, célébrer la prière en commun. Il ne fait rien tout seul, ne fait rien pour lui, mais pour Jésus qui conduit à son Père, il est au service des autres, au service de Dieu.

L'après midi il a rencontré les différents mouvements et services, sources vives de la paroisse.

Tous se sont présentés et ont évoqué leur mission, leurs actions et parfois préoccupations : Secours catholique, jardin Tiers-monde, jardin en partage, aide à l'alphabétisation, CCFD, équipe liturgique, équipe des funérailles, conseil économique, MCR, Rosaire. Parmi tous ces échanges, on en retiendra que dans certains groupes, il faut appeler des jeunes et leur laisser la place, lors des célébrations :il faut donner envie à l'assemblée de devenir acteur, Le service des funérailles, c'est très gratifiant, c'est beau ce que vous faites cela créée des liens autres. Vous les mamies qui faites partie du Rosaire, servez vous de la page spécial enfant et partagez là avec vos petits enfants ou arrières.

Cette journée très riche en échange s'est terminée par une messe très priante... Ensuite le Père Évêque est allé à la rencontre de la municipalité.

Le père Évêque sera présent jusqu'au 8 juin, passera par le Girmont le samedi 7 juin (messe ouverte à tous à 8 h 30, rencontre avec la municipalité, visite d'une plantation de bluets, des commerces locaux, etc) et reviendra encore le mardi 10 juin au Val d'Ajol pour aller à la rencontre de l'école Ste Marie.