Malgré une faible représentation des membres du Comité Départemental du Tourisme Équestre (CDTE) pour son Assemblée Générale sur le site d'un relais étape Hôtel Restaurant du Girmont Val d'Ajol, le quorum était atteint puisque 15 clubs sur 36 avaient répondu présents ou donné procuration.

Bilan des activités :

Gérard André, président du CDTE a fait état de toutes les activités de son comité. Au 31 août 2013 le nombre de licences toutes confondues, (fléchées tourisme, tourisme et cheval poney) a baissé de 350 au niveau du départemental, dont un baisse de de 106 sur la licence tourisme, les licences tourisme sont encore au nombre de 774.

Le Comité Directeur du CDTE a donné pour objectif la réhabilitation, la création de nouveaux circuits de randonnées équestres, pour cela il y a eut une vingtaine de baliseurs de formés.

Le balisage de la Trans-vosgienne avait été financé par les Haras Nationaux et pourra donc bénéficier d'une aide au balisage de la part du conseil général, tout comme les autres fléchages, après une ultime reconnaissance.



Le CDTE a enregistré vingt demandes de randonnées par mail, de nombreux appels téléphoniques. La mise à jour de son site est mis à jour par Nicole Hanni qui s'occupe aussi du réseau face-book.

Le CDTE a organisé une session de formation à l'utilisation du GPS à Granges sur Vologne en Février 2013. Pour cela, il a acquis un GPS et la cartographie grand Est pour pouvoir relever de nouveaux tracés. Il était présent pour la remise des prix du championnat des Vosges de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) à Ramonchamp.

La question de la création d'un Groupement de Randonneurs Equestres (GRE) est toujours d'actualité. Le GRE 88 existe déjà, les statuts avaient été déposés en 2001 par la présidente du CDTE de l'époque. Cette structure est une association créée par le CDTE pour fédérer et licencier les cavaliers qui ne peuvent ou ne souhaitent adhérer à un club. Le GRE permettrait aussi à ceux qui, jusqu'à présent, n'en prennent pas, d'être couvert par l'assurance de la licence quand ils sortent avec leurs chevaux et pouvoir prendre une assurance responsabilité civile à un prix intéressant pour leurs destriers. Pour ceux qui sortent en TREC ou en Endurance, il y aura la possibilité de s'engager via le GRE. Mais pour faire vivre ce GRE 88 en sommeil, il faut des bonnes volontés ! Un appel est lancé.

Bilan financier : Les comptes en bon équilibre, présentés par Isabelle Meyer ont été approuvés à l'unanimité.



Projet :

Le CDTE envisage de participer à "la Journée Nationale de l'Attelage de Loisirs" le 20 Avril prochain sur la "Route des Chalots" avec le Clos Lery et de s'impliquer avec l'association "les Cavaliers de la Licorne " dans l'organisation de la fête de l'attelage qui se déroulera le 27 Juillet à Dommartin les Remiremont.

Il sera également présent le 8 août prochain pour l'animation du marché d'été au Girmont Val d'Ajol avec les clubs locaux.

Il organisera le Championnat des Vosges de TREC 2014, participera à la réunion du 14 Avril de la commission TREC à la maison régionale des sports à Tomblaine et demandera des subventions pour financer l'achat de matériel pour le balisage des itinéraires équestres entre autre la transhumance vosgienne

Gérard ANDRE président du CDTE www.cdtevosges.ffe.com mail: cdte.vosges@orange.fr