Alors que ce sont les vacances scolaires dans la région Est, l'école du village restaurée dans le style des années 1950 a ouvert ses portes au grand public.

Dix sept personnes ont découvert ou redécouvert tout l'environnement des enfants scolarisés de l'époque.

Certains se sont laissés aller à l’écriture à la plume, d'autres ont découvrir le livre de lecture où il est écrit Simone a cassé le pot d'anémone, Lulu à lu, la pipe de papa.

Jules a découvert la leçon de morale signée de Victor Hugo.

Brigitte et Eric se sont souvenus, grâce aux cartes Rossignol ( du reste bien conservées, authentiques et avec leurs cadres en bois : une richesse à préserver) de l'existence des deux biceps : brachial et fémoral... Eric, instituteur en activité a expliqué aux petits le système de l'imprimerie.

Pierre a commenté la carte des Vosges, où y figurent les noms de villages avec le nombre d'habitants au temps des années 1920.

Le cartable qui a surement pas loin de 100 ans n'a plus rien de comparable avec ce qui se fait aujourd'hui. l

L'ardoise, la torchette, la craie, le crayon d'ardoise, le buvard, le plumier, les buchettes, les poids, les cordes à grimper, ce sont autant de curiosités qui passionnent toujours lors des visites.

Les timbres poste ont été à un moment un véritable outil pédagogie. De 1959 à 1999, la Poste remettait à toutes les écoles qui en faisaient la demande, les timbres émis par son administration, ainsi qu'une notice explicative pour chaque timbre. Le beau frère d'Agnès a classé tout cela dans de superbes albums : un véritable trésor.

Voilà ce qui a permis aux visiteurs de ce mercredi de passer un bon moment dans la salle de classe restaurée par des bénévoles, sous couvert de l'association Agir Mon Enfant.