L'annonce du décès d'Albertine Fleurot vient une fois encore plonger les girmontois dans la peine.

Née le 27 août 1929, aux Envers, dernière d'une famille de 8 enfants, Albertine Lambert, appelée communément Titine, n'a jamais connu son père, décédé quelques mois plus tôt des suites de blessures de la première guerre mondiale. Sa mère décédera lors de la seconde guerre mondiale en 1943, d'où la proposition de la nommer pupille de la nation. Son frère Louis décédera également en 1940, des suites de blessures de guerre.

Orpheline, elle est allée chez l'un ou l'autre de ses frères et sœurs et travaillait là où on la demandait.

Le 19 avril 1952, elle épousera Maurice Fleurot du Haut du Seux, et viendra habiter de nouveau aux Envers. Le foyer a accueilli 6 enfants : Martine, Martial, Nicole, Régis, Nathalie et Delphine, puis 9 petits enfants et 2 arrières petits enfants, bientôt 3. Si Albertine jonglait entre une petite activité agricole et sa belle petite famille, une opportunité va lui permettre de venir habiter au centre du village.

Sollicitée par la commune de Longlaville (54) pour être la gardienne de ses immeubles à vocation de colonies de vacances (mairie et résidence de la Combeauté actuelles), elle deviendra également responsable des cuisines, et sera très appréciée de tous, dans son travail. Elle affectionnait beaucoup cette activité, où Maurice la secondait bien en fin de semaine.

Elle apportera encore son concours lors des kermesses et poules au riz organisées au profit de l'église et de la paroisse, et lors des couscous au profit de l'école.

Lorsque la retraite a sonné, le couple en a profité pour faire des voyages, et vivre de grands moments de bonheur entouré de tous les leurs, comme au mois d'août 2012, où il fêtait ses noces de diamant.

Depuis environ 8 mois, la maladie avait contraint Albertine a être hospitalisée. Puis elle était revenue à la maison, où un service de soins adaptés avait été mis en place. C'est là qu'elle s'est éteinte ce mercredi à midi entourée de la présence des siens.

Elle laissera le souvenir d'une femme effacée, souriante, agréable, élégante, qui après une enfance difficile, tout en vivant simplement, avait connu des moments heureux, bien chouchoutée par son mari et tous ses enfants.

Le corps d'Albertine repose au Funérarium Henry au Val d'Ajol. Ses obsèques seront célébrées le samedi 16 novembre, à 14 h 30 en l'église du Girmont Val d'Ajol.

A son mari, à tous ses enfants, et à toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.