Avec l'arrivée de l'automne, les cueilleurs de champignons commencent à arpenter les sous bois, à l'affut du premier cèpe, d'un bouquet de giroles, d'une coulemelle de champ ou de bois.

Certains s'en reviennent un peu déçus, d'autres plus satisfaits, voir ravis, c'est vrai que chacun à ses cachettes, ses trucs, ses heures.... Tous sont cependant assez discrets sur les endroits fréquentés.

Pierre, qui tout comme Gilles, avait repéré un gros sparassis crépu, autrement dit un choux fleur, est allé, ce dimanche matin, à la fraiche cueillir ce phénomène qui mesurait 50 cm de diamètre, 24 cm de haut, et affichait 8,100 kg à la pesée. On ne sait encore quel sort sera réservé à ce magnifique choux fleur, mais de toute façon, il finira à la casserole !

Voici ce qu'en dit Wikipédia dans sa définition : Le sporophore peut atteindre de de 8 à 20 cm de haut sur 10 à 40 cm de large. Il est formé d'un stipe ou pied épais s'évasant et se divisant en rameaux foliacés contournés, crépus, serrés et entremêlés. Le sporophore est couleur blanc-crème à légèrement rosé, brunissant à la marge avec l'âge.

On peut dire que celui ci est hors norme !

En pareille circonstance, on peut dire que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...