Passions, traditions et collections des gens du Girmont, ou nés au Girmont, étaient les maitres mots du marché d'été de ce vendredi.

Dans les traditions, il y avaient les patoisants, ceux qui aiment perpétrer les arts de vivre de nos anciens, en l’occurrence, une jouerie de bête avec des grains de haricots entrecoupée d'une mouèronde. A côté Odile en profitait pour rappeler tous les travaux réalisés par l'association locale des patoisants (album de Tintin traduit en patois, petits livrets d'histoires, chants en patois, etc...)

Michel et Simone ont gratté l'épinette tout au long de la soirée, alternant folklore, chansons très anciennes et comptines, ils ont été bercé à l'épinette, cet instrument de musique des pauvres qui animaient les fêtes de familles en campagne.

Paulette Daval est venue avec son filet à broder, mais pas facile de broder dans le monde, Cela fait 70 ans qu'elle fait cela. Dés qu'elle est sortie de l'école, elle a pris l'aiguille pour se faire de l'argent de poche. Quelques fois les rouleaux de filets faisaient plus de 50 mètres !

Paulette Mathiot, elle, a pris la succession de sa maman, elle file la laine de mouton pour en faire éventuellement des chaussettes comme celles tricotées par Léonce.

Francis et Claire Valance ont inlassablement tressés leurs bouts de ficèle pour les transformer en cordelettes.

Chez les collectionneurs : les étals étaient diversifiés : Régis le pictopublicephiste autophile collectionne les prospectus automobiles. A la maison, il en a plus de 20 000. Ce vendredi il a privilégié la 205, un véhicule qui fête aujourd'hui ses 50 ans, (30 ans rectifiera JB), elle a été fabriquée pendant 15 ans, sous différentes formes : GTI, fourgonnette, cabriolet, et rallye.

Son frère Martial lui est passionné par tous les documents qui concernent la 2ème guerre mondiale, par les livres sur les Vosges d'avant 1900, et sur les documents du village, comme cet acte de vente qui relate le transfert de l'actuel mairie entre la famille Fleurot et Auguste Vincent. Luc, lui se passionne pour les lampes à pétrole, les poids de balance et pour les cartes postales.

Isabelle, la fibulanomiste, est tombée dans la passion des boutons en découvrant les réserves de sa belle mère. Depuis les boutons s'accumulent, il y en avait 2000 différents sur des cadres d'exposition, et des milliers sur une table attenante, et j'en ai encore à la maison, nous dira t'elle ! Jean Pierre se cantonne dans les cartes postales du village.

Parmi les petites mains, Monique, couturière est venue avec sa collection de printemps été et sa magnifique robe de mariée, et Jacqueline a sorti ses sacs à mains. Un jour Marcel, son mari lui en offre un joli, et hop depuis là, elle s'est lancée, et en a fait beaucoup d'autres.

Les passionnés, ont des hobbys bien différents, Grégory et Stéphanie se donnent à fond dans les rallyes automobiles,

Christian accumule les Kiva, Jean Claude se complait dans les tracteurs Vandeuvre.

Jean Marie lui restaure les moto-faucheuses, le virus lui a pris alors qu'il était encore scolarisé. Il rêvait d'avoir un livre sur la mécanique pour son certificat, il n'a eu qu'un dictionnaire... Il lui a fallu attendre plusieurs années pour pouvoir satisfaire pleinement ses souhaits, l'internet lui a rendu bien service. Sébastien aime ressortir les vieilles mobylettes.

Digby et Martine se laissent aller dans la création originale d'objets en bois. Ils travaillent le prunier, le cerisier, le tilleul, le houx, le chêne et le noisetier.

Beaucoup de monde à ce marché dédié aux locaux. La semaine prochaine, place sera faite aux Artisans de la vallée des lacs. Présence également de Jacques Géhin, marqueterie et paille.