Une fois encore, ce jeudi après midi, Isabelle a ouvert les portes de l'école d'autrefois (une classe des années 50), pour accueillir des résidents de la maison de retraite Le Solem, de Vagney. Emmenés grâce au bus flambant neuf, conduit par Béatrice l'animatrice, elles sont venues au nombre de 9, oui, toutes des dames ! Elles étaient accompagnée par Annie Ghodsi présidente de Rayon de Solem et par Amandine psychologue.

A voir les âges des unes et des autres (de 85 à 93 ans), il faut reconnaitre que les esprits étaient bien éveillés. Une s'est souvenue d'un Guy Mathiot marié avec sa nièce, une autre à poussé la chansonnette, une autre encore a oser se risquer en récitation, Milou était là pour souffler, une autre a parlé patois, et Germaine s'est exprimée en allemand.

Après avoir bu un verre, ces jeunes élèves d'un jour se sont installés aux tables des écoliers pour rédiger une dictée, sous l'impulsion de Martial maitre d'école pour une journée. Milou et Paulette servaient d'intermédiaires.

Après un petit peu de calcul mental, les cartes d'histoire sont ressorties des cadres, la broderie est allée de mains en mains, la corvée de bois a été évoquées, un dernier petit mot écrit à la craie sur l'ardoise, et hop, direction la cantine pour un petit gouter. Tartine de pâté, de beurre, confiture et fromage ont bouché un petit creux, le tout arrosé d'une bonne eau fraiche parfumée à la grenadine.

Après plusieurs chansonnettes, Simone est allée chercher son épinette pour ajouter un petit plus avant le retour en terre voinraude.

Retrouvez les photos de la journée dans la galerie photo "École d'autrefois".