Le bluet, cette myrtille de culture, sera le thème du marché de ce vendredi soir. Roland Balandier qui le commercialise depuis 23 ans n'a jamais vu une culture aussi fragilisée. Au printemps il y a eu le grèle, heureusement les filets étaient posés, les dégâts étaient limités. Mais il s'en est suivi un excès d'humidité en continu qui a favorisé l'apparition d'un champignon le botrytis qui faisait pourrir les fleurs. La perte a été importante : sur 40 fruits par grappe, parfois il en reste 3 !

Aujourd'hui, avec beaucoup de retard, une quinzaine de jeunes sont venus pour cueillir, Roland nous dit qu'il ira jusqu'à 25 cueilleurs, mais pas 35 comme l'an dernier. Cependant si la récolte sera limitée en quantité, les fruits ont pris beaucoup de sucre dernièrement et il sont d'un calibre remarquable, la qualité sera donc là.

Ce fruit nouveau dans nos contrées connait un engouement certain, depuis début juillet les demandes affluent.

Roland, a qui les clients demandent toujours plus, a modernisé son matériel de conditionnement. Il dispose d'un logiciel pour étiquette avec code barre, le tout relié à une imprimante étiqueteuse qui lui permet de faire 500 pots à l'heure !

Il a également une doseuse volumétrique allant de 40 ml à 1 l et d'une visseuse pour couvrir les pots. Pour la pasteurisation, il dispose d'un autoclave qui lui permet d'agir au degré près afin de ne pas dégrader la teneur en vitamines.

Roland précisera que la cuisson se fait toujours dans des bassines en cuivre par 3 kg ! Il a quelques nouveautés dans sa panoplie de produits, comme la guimauve, le berlingot, la purée de bluets, etc. Comme il fera beau vendredi, le sorbet sera plus que jamais d'actualité !

Rendez-vous au marché d'été, mais il faudra venir de bonne heure si l'on veut avoir sa cagette ! Chez Mariette l'autre producteur de bluets, on rencontre les mêmes soucis, peu de fruits mais de bons fruits ! Là, vendredi, ils se déclineront en beignets !

Présence de l'Association Familiale du Val d'Ajol avec le bluet et les plantes, et de Elisa Fonderflick bracelets et noisetiers en noisetier noir des Vosges

RDV de 18 à 21 heures.