Le soleil était au rendez vous de la première sortie à la brune nuit de 2013 organisée par des bénévoles sous l'impulsion de Mimi. La mise en jambes s'est faite par un départ excentré à la Barre de la Vigotte. Partis sur les hauteurs de la Beuille, les 37 marcheurs ont côtoyé sureau, chèvre-feuille et jolis paysages, sur un versant orienté vers le bassin de la Mer du Nord : la vallée de la Moselle.

Puis après avoir traversé la route départementale, le groupe s'en est allé en direction de la Blanche Borne, et a bifurqué vers la vallée de la Vigotte, bassin méditerranéen. Le passage en milieu boisé à montré comment la mousse était capable de garnir les branchages. Lorsque la clairière est apparue, la vue sur la ferme équestre, et les nombreux chalets de la Vigotte avait quelque chose de surprenant, de bien vivant, de plaisant.

Lors du passage à travers une multitude d'étangs, insoupçonnée depuis la route, tous plus jolis les uns que les autres, agrémentés de roseaux, d'iris d'eau, de digitale blanche et rouge, de reine des prés et d'autres centaurées, les marcheurs n'avaient de cesse d'apprécier cet environnement.

La remontée s'est faite par l'auberge toute proche, dont la carte a mis éveil de nombreuses papilles, et sera sans doute testée prochainement. Le retour s'est achevé autour d'une assiette très terroir, où le fumé, les patates dorées, le chique et la tarte de brimbelles ont fait bon ménage.

Parmi les marcheurs, se trouvaient des locaux et habitués certes, mais aussi des hollandais, des curistes, et un couple de belges, dont le mari est échevin près de Bruxelles et habite le même village que Laurent : le frère du futur roi de la Belgique. Les échanges ont été très intéressants.

La semaine prochaine, la sortie conduira les marcheurs au Rondé et à Méreille.