Ce dimanche 7 juillet, l'étang intercommunal du Villerain sera en fête, une fête organisée avec le concours des sociétés de pêches locales, de l'association des marchés du Girmont et le soutien de la communauté de communes des Vosges Méridionales.

Attention aux horaires : pas de pêche autorisée avant 8 heures, et la fin des festivités est prévue pour 18 h.

Ce jour là, chacun pourra pêcher gratuitement à raison d'une seule canne par personne, (vente de cannes à pêche sur place), l'amorçage étant interdit. Pour le nombre de prises, c'est le règlement habituel qui s'appliquera. Lors du dernier alevinage en truites certaines ont été remises baguées, un lot à retirer à l'office du tourisme récompensera les 10 premières sorties de l'eau.

Buffet et buvette permettront à chacun de passer un agréable moment dans le calme au bord de l'eau. Pour ceux qui auraient des fourmis dans les jambes, ils auront la possibilité de faire le tour de l'étang en empruntant le sentier balisé faisant référence aux espaces naturels sensibles (aulnaie, biodiversité de la faune, etc).

Récemment l'étang du Villerain a été l'objet de grandes émotions pour le jeune William Vincent. En effet ce jeune girmontois, bien initié par son papy Daniel Bômont, vient régulièrement taquiner le poisson. Un jour il a failli prendre un brochet. Alors bien décidé à tenter de nouveau sa chance William est revenu avec son lancer équipé d'un gardon, Bien lui en a pris, le brochet à mordu à l'hameçon ! Après l'avoir ferré, il a fallu ramener la bête au bord de l'eau, ce ne fut pas une petite affaire, cela a pris plus de 10 minutes, quand enfin à l'aide d'une épuisette, la bête : le brochet en question, est sorti de l'eau. Il mesurait 95 cm et pesait tout près de 7 kg. Après cet exploit, William était tout tremblant, c'était sa plus belle prise ! Dernièrement il avait pris une carpe de 2,5 kg qu'il avait remis à l'eau. Pour ce qui est du brochet il a fini à la casserole, le papy a eu l'honneur de le vider et de le partager en famille.

D'autres brochets auraient été pris récemment.

La présence du brochet n'est pas volontaire, aucun alevinage n'a eu lieu, il y en avait lors de la vidange en 2006, peut être en est il resté dans le courant d'eau, ou encore, est ce les canards qui auraient transporté de le fraie ?

En dehors de cette journée de fête, rappelons que l'on peut pêcher dans cet étang d'avril à novembre moyennant un titre de pêche à la journée, la semaine ou à l'année. Les titres sont à la disposition à la Résidence de la Combeauté, à la Boulangerie Isabelle, au magasin Idée Cadeau, et aux deux offices de tourisme. Il existe des tarifs préférentiels à la saison pour les adhérents des sociétés de pêche du Val d'Ajol et de Plombières, et à la journée et à la semaine pour les habitants de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales.