L'épinette des Vosges de Pierre, de ses Marie et de son élève à l'école intercommunale de musique a donné le ton à une série de dix soirées de marché d'été dans une atmosphère digne d'un hiver qui n'en finit pas en fraicheur. La patoisants sont venus apporter une autre note musicale, avec un répertoire de chants en patois revisité et en proposant ses recueils de révattes en patois.

Tout est cependant reparti avec une grande majorité d'exposants présents l'an dernier. En nouveauté, on soulignera la présence d'un artisan verrier, d'un stand de fleurs séchées, de petits pioupious, et d'un stand de glace à la ferme.

En fruits et légumes, la priorité était donnée aux fraises et cerises, les plantes médicinales ont fait recette, tout comme le pain, le miel, le fumé les fromages locaux. La bière artisanale, les vins d'Alsace, autres bios et petits crus attendent quelques degrés de plus au thermomètre pour s'épanouir pleinement (à consommer avec modération).

L’Office du Tourisme assumait la promotion du territoire intercommunal, ses curiosités géographiques, ses œuvres sur l'histoire locale, sur les circuits de randonnées, etc.

Quelques nouveautés au milieu des étals existants déjà : le berlingot au bluet fait artisanalement à la maison, coupé au ciseau, et sa petite soeur la guimauve au bluet, voilà de quoi chatouiller agréablement les papilles. Il semble que la récolte de bluet ne sera pas aussi florissante que les années précédentes, la grèle, et les sautes d'humeur climatiques y sont pour beaucoup. Au stand voisin, autre innovation le savon au lait de chèvres, mais nous y reviendrons. Côté artisanal, toujours autant de démonstration du savoir faire, un détail qui tient au coeur des organisateurs.

Lors de l'inauguration de ce 18ème marché d'été, faite en présence d'élus ajolais, bellifontains, et du représentant de Patrice Lagarde, Jean Marie Manens maire a souligné le travail des nombreux bénévoles impliqués dans cette œuvre aujourd'hui grandiose, à l'image de la dizaine d'hommes délégués aux parkings, au fléchage des routes et le soir, au débalisage.

Ce marché que l'on pourrait qualifier du terroir ne veut pas ressembler à une foire, la qualité est privilégiée.

Chaque exposant est sélectionné en fonction de ses produits et de sa possibilité à être présent tout au long du marché, il est demandé aux stands d'artisanat de travailler en direct, on y ajoute une touche d'animation différente chaque semaine, une louche de convivialité et tout cela donne la recette du succès de ce petit marché d'été !

La semaine prochaine, le thème sera la pain, le beurre et le miel. RDV de 18 à 21 h.