Tout commence par hasard, on part de rien, on se pique au jeu, voilà comment Jean Paul Romary cet ajolais d'origine, fils de Pierre Romary, est devenu un oleureservasophile averti.

Il est venu à la fête du vieux matériel agricole exposer une partie de sa collection de burettes.

Des burettes, il en a de toutes sortes, celle dite culbuto utilisée dans la marine, celle du pâtissier utilisée pour la décoration en chocolat, celle de l'apiculteur qui faisait fondre sa cire pour souder ses cadres, celle de l'horloger, munie d'une aiguille pour déposer la goute d'huile juste au bon endroit,

les burettes pour les huiles saintes, celles utilisées dans le milieu agricole, dans l'industrie textile, à la SNCF, dans les mines, etc.

Si vous cherchez la définition d'une burette, vous lirez tout récipient équipé d'un bec effilé. En fonction de cela, Jean Paul nous montre l'exemple type de cette définition avec, dans sa collection, une boite de sardines et une boite de cirage équipées de bec effilé...

Il va chiner pour trouver l'objet rare, ici à la brocante, il en a trouvé une, utilisée à la SNCF, en fer blanc, et ornée de laiton.

Les burettes Kaye sont également finement décorées, voir même numérotées en fonction de leur contenance. Jean Paul a commencé avec une comme cela.

On ne se lasserait pas d'entendre ce passionné nous évoquer toutes les particularités de chacune de ses burettes ! Si vous le rencontrez, n'hésitez a le solliciter. Il se fera un plaisir de vous conter l'histoire et l'usage de chacune.