Après avoir rencontré les patoisants du Jura suisse, les patoisants dâs trô r’vères s’en sont allés assister au 9ème colloque en Alsace, à La Laye (67), où le thème était entre tradition et modernité.

Plus de 160 adeptes de la langue romane issus de tout le massif vosgien se sont exprimés pour dire comment ils entendaient ne pas laisser disparaître une richesse du patrimoine linguistique régional, assimilée au folklore.

Les responsables organisateurs ou politiques diront Il faut absolument obtenir un soutien, une reconnaissance officielle des instances politiques, pas seulement une présence à nos manifestations. Le soutien d’un conseil régional a permis d’apposer des panneaux de rues et de lieux dits en patois dans certains villages alsaciens, faites en de même dans vos contrées, un peu de folie permet quelquefois d’aller au delà du réalisable ! Vous êtes les derniers dépositaires d’une langue ancestrale, il ne faudrait pas que l’on dise un jour : qu’avez-vous fait pour la préserver ? Et que vous ne sachiez quoi répondre ! Il faut une loi cadre pour donner un vrai statut aux langues régionales, toutes les semaines, une langue disparaît, c’est hallucinant ! Les politiques se doivent de bouger. Vous en êtes au stade où il est urgent de vous fédérer afin de tout mettre en œuvre pour préserver ce trésor linguistique qui a quelque chose de convivial. Parlez le entre vous (c’est si rare aujourd’hui), écrivez le, déclinez le sur des antennes radiophoniques, à travers des bandes dessinées comme aux Trois Rivières, ou comme à Gérardmer, à l’aide de moyens vidéos. Soyez présents sur les fêtes locales, présentez le travail que vous avez réalisé, sollicitez vos politiques, envisagez de faire prochainement un colloque, non plus dans votre village, mais au sein de votre département, au conseil général, par exemple… la retombée et la couverture médiatique en sera plus grande…

C’est donc mobilisés à fond que nos vaillants patoisants des trois rivières, sont revenus de ce 9ème colloque bien décidés à continuer à se faire entendre !

Pour consulter le reportage sur FR3 Alsace http://www.dailymotion.com/video/xtelki_les-defenseurs-du-welche-reunis-a-lalaye_news

Prochain grand rendez-vous, le dimanche 7 octobre au Girmont, pour une messe animée par les patoisants, et célébrée par l’Abbé Leyval, à 10 h 30. Un apéritif concert sera offert à tous, à l’issue de la cérémonie.