Pour la 5ème édition de la fête Pig summer, avec ses volets jeux, musique et cris de cochon, u l’Association de la Jeunesse du Terw@@r (AJT) a une fois encore, fait preuve d’imagination et de réalisme.

Sous un soleil de plomb, à 13 heures, alors que chacun avait déjeuné au cochon, sous forme de jambon, ou cuit à la broche, agrémenté parfois de chique, la flamme olympique est arrivée en terre girmontoise. Oui, l’authentique flamme olympique, celle qui lors de JO de Londres, en 1948, était passée au Petit Moulin, et avait été portée par Robert Gallaire, ancien boucher, bien connu de tous les ajolais et locaux, un acte symbolique qui avait quelques chose d’émouvant, pour les représentants de la famille Gallaire.

Puis les AJT ont donné la possibilité à tous, petits et grands, de participer à différents jeux olympigs, où se l’organisation se traduisait par une conception originale, et sympathique. On a assisté aux épreuves de saut en longueur avec des palmes, à un jeu de quilles, au tirage de pénalty en sabot, au lancer franc avec des moufles, etc. C’est peut être l’épreuve du ventri’gliss qui a le plus passionné le public.

Le concours du cri de cochon s’est déroulé avec de nombreux postulants de tous âges. Le précédent vainqueur en titre « Bicyclette » était cette année, hors concours. C’est Stéphane G. qui l’a emporté. Ensuite, une équipe de candidats s’est risquée au concours d’Air Guitare. Après une arrivée ex-æquo de Martin Poirot et de Léonine Grosjean, une ultime épreuve à permis de déclarer gagnante à l’applaudimètre, Léonie Grosjean.

Le groupe « Les nains porte quoi » a clôturé la soirée en musique, lui apportant une note très festive.

On relèvera que le public était venu en nombre, malgré la canicule. Entre-autre, on citera Toc-toc de Valenciennes, Skipper de Paris, le Nain de Soissons, Jojo de Mourmelon, une équipe de Grande Bretagne, des gens des vallées proches, vosgiennes ou franc-comtoises, mais aussi et surtout des locaux. Il faut souligner l’assurance d’Arthur au poste d’animateur, bien secondé par son frère Victor, le savoir faire de toute l’équipe aux différents postes nécessaires en cette journée particulière.

C’est une fête organisée, en toute convivialité, par la jeunesse, pour la jeunesse, avec le soutien des moins jeunes, qui privilégie le terroir local : pommes de terre, pain, jambons, cochons, chique, glace, bière, tout est pur produit fabriqué sur le secteur.