Il y a 40 ans, l’Association Vosgienne d’Economie de Montagne cherchait à proposer un revenu d’appoint aux cultivateurs de la montagne Vosgienne, nous dira M. Thouvenin. C’était difficile d’être crédible, on avait beaucoup de difficultés pour convaincre, on avait beau dire que le bluet était un fruit bon pour la santé, mais comme il fallait attendre 5 ans avant de pouvoir faire une première cueillette... Ici, au Girmont, les gens y ont cru, il y a eu les Balandier, Daval, Perrin, Voirin ! Aujourd’hui, je suis ravi de voir comment ce produit s’est enraciné ici, et ailleurs également, sous l’effet de producteurs et d’associations diverses. Voyez, le bluet est aujourd’hui le roi de ce marché. C’est bien que Mr le Maire et son équipe de l’association des marchés nous réservent un jour par an pour la promotion de ce délicieux fruit !



Denis nous dira combien ce marché représente un peu tout le terroir et l’artisanat local. Vous avez vu, dit il, ''C’est sympa la lignée de poêles devant les hommes qui cuisent les beignets de bluets, pour Mariette, producteur de bluets,

il y a pas mal de monde, c’est agréable.''

Roland, lui, un autre producteur est venu avec ses cueilleurs. Ceux-ci se sont promenés sur le marché pour solliciter les visiteurs et leurs soumettre un petit questionnaire. Cela s’est terminé par la remise d’un bon d’achat de 50 € à Grégory Georgel, et d’un panier de bluet à Christelle Fournier.

Le bluet s’est vraiment décliné à toutes les sauces, frais, cuit, transformé en sirop, confiture, pâte de fruits, sorbet, beignet,

cake, et s’est même présenté sous forme de pied à replanter !

La fréquentation de ce marché a, une fois encore, battu tous les records, les tables étaient complètes chez les restaurateurs, les étals se sont pliés pour certains à 20 h, faute de marchandises, les préposés au parking ont du jongler pour loger toutes les voitures, les premières mirabelles ont fait leur apparition, les escargots se sont vendus en tartes flambées,

Jean Marc Toussaint a dédicacé ses livres sans discontinuer, les plants de fleurs et de fruits, les tisanes et autres produits à base de plantes

sont partis comme des petits pains.

Non la crise n’est pas présente à ce marché d’été, on dira même que ce marché, en dehors de la manne financière qu'il représente, recréée une ambiance d’autrefois, où la montre n’existe plus, on prend le temps de regarder, questionner, gouter, parler, échanger, boire un verre, manger une tartine, ou un pâté chaud.

Et pour en rajouter un peu à ce recul dans le temps, la possibilité d’aller visiter l’école reconstituée comme autrefois, avec un bol de soupe en prime !

Les bénévoles sont impliqués de toutes parts, et ils le font avec le sourire. Quel punch ils ont, surtout quand on sait que le lendemain, certains remettent cela pour organiser les grands feux d’artifice sur le thème du Western.

Ici, village insolite, bénévoles uniques, marché grandiose, inégalable, exposants de qualité, marée noire humaine dans le centre du village, au milieu de cela, a trôné le bluet, roi de la soirée, digne de toute la fête qui lui a été offerte ce vendredi au marché d’été.

Prochain rendez-vous, vendredi 10 août, avec une animation qui se fera autour de la distillerie.