Ce mercredi, 78 marcheurs s’en sont allés, par le biais de la brune nuit, à la conquête de hameaux plutôt méconnus, dans le village.

Partis en direction de Remiremont, ils sont passés par chez Petitjean, ont gagné chez Grosjean, puis sont montés la Route de Méreille, avant d’emprunter le chemin des Rans. Après avoir contourné la Maison Richard, par le biais de chemin de bois, ils sont arrivés à la Racine, et en ont eu plein les yeux du bel aménagement de ce lieu, anciennement appelé le relais des Chasseurs, ainsi que de la belle fontaine !

C’est là qu’ils ont posé pour la photo traditionnelle.

Ensuite le groupe devait regagner le Plain-Pré, un autre hameau, un peu isolé certes, mais qui, pour cette sortie, a été complètement isolé, suite à une méprise sur le chemin dans la forêt près de chez Houillon. Peu importe, les marcheurs s’en sont allés un peu à l’aventure, serrant les fesses par moment, devant la descente prononcée, mais ont été bien contents d’arriver face, non pas au Plain Pré, mais au pré du Gros Plain Pré.

C’est alors que les marcheurs sont passés près des 3 gites de la Racine, et sont arrivés près de la chapelle du Desseroux « reconstituée » en branchage par des enfants. Simone a retracé brièvement l’histoire de cette chapelle.

Puis les marcheurs ont eu un deuxième coup de cœur, en passant près des jardins fleuris, (« de curé » pourrait-on dire), de Zabeth et Dominique, voire même de Suzanne : magnifique, cette entrée dans le village ! Après ce beau parcours, les marcheurs ont préféré écouter leurs estomacs et leurs jambes, et regagner directement le centre, sans descendre par le Proyon.

Ces marches, qui connaissent un certain succès, se veulent avant tout d’être des balades à la découverte de lieux, de paysages pas toujours connus, ou l’on peut écouter la petite histoire du coin, savoir qui habite là, découvrir de jolis paysages. Elles se veulent "être accessibles à tous", et les bénévoles chefs de file veillent à ce que chacun puisse en profiter pleinement, d’où un certain nombre d’arrêts, ou de petites pauses.

Au retour, lors du repas, les conversations sont allées dans tous les sens, on a parlé de Juliette Charmille, des vendanges en Alsace, de l’agenda surbooké des retraités, des soucis de restriction de personnel au travail, des vacances avec les petits enfants. Jean Michel, le fils du garde Henry, a été beaucoup sollicité par d’anciennes connaissances, et même par le nouveau propriétaire de la maison forestière.

Prochaine sortie mercredi 7 août, en direction du Dropt, derrière Paulette.