Tout a commencé par une grosse averse d'orage ce dimanche matin lors de la fête de la pêche à l'étang intercommunal du Villerain. Depuis la création de cette fête, il semble que la pluie se soit presque toujours invitée.

N'empêche que les pêcheurs sont venus en nombre le matin. Certains étaient fiers d'avoir atteint leur quota pour midi, dont une truite baguée, donnant droit à un panier garni à prendre à l'office du tourisme.

D'autres en ont profité pour venir se restaurer au bord de l'eau, grâce au service mis en place par l'Association des Marchés du Girmont.

L'après midi, s'est révélé moins concluant. A un moment donné, la quarantaine de bouchons qui mouillait au large, a du freiner les ardeurs des poissons. Il semblerait que ceux-ci aient laissé entendre que l'eau étant si bonne là où ils se trouvaient, ils n'avaient aucune envie de prendre l'air, et qui sait, de finir à la poêle !

Les chanceux de l'après midi ont été Roger, avec 3 prises de truite en 15 minutes,

et les copains de William, Jean, Lucas, et Mathieu, qui ont sorti une belle carpe de 2 kg.

Florian, lui s'est emmêlé les pinceaux, en tentant de faire croire que l'on pouvait prendre un poisson volant ! D'autres comme Thierry, ou ce pêcheur sur la photo, n'ont pas fait mieux, provoquant un joli sac de nœud avec le crin.

Alors que les uns pêchaient, les autres sont allés faire le tour de l'étang, en empruntant le sentier de randonnée, jalonné de panneaux sur la flore et la faune locale, mis en place par le Conservatoire du Patrimoine.

Si ce jour de fête, la pêche était gratuite pour tous, on peut cependant y pécher tous les jours, en payant certes, par le biais d'un titre de pêche à la journée, à la semaine ou à l'année.

Ces titres sont en vente à la station service de Marie au Val d'Ajol, aux offices de tourisme du Val et de Plombières, à la boulangerie Isabelle, et à la résidence de la Combeauté.