Les patoisants ont pris l'habitude d'organiser chaque année, une sortie marche populaire (FFSP). Cette année, ils ont choisi Rougegoutte (90), 900 habitants, où deux de leurs membres Sylvie et Jean Paul Romary font partie des "Copitch" organisateurs.

Ils sont partis au nombre de 64, plein le bus, avec Del au volant ! Parmi eux, Aimé Flot 88 ans, le doyen des patoisants, qui se révélera également être le doyen des marcheurs, et en reviendra avec une coupe.

La marche comprenait deux petites difficultés, sillonnait le village, puis s'aventurait dans les coteaux, et en forêt. En fin de parcours les marcheurs ont pu se rendre compte de la couleur très rouge de la terre. Ce joli petit village doit son nom à la goutte (mot désignant un torrent du piémont sous-vosgien) qui a creusé son lit dans le grès rouge qui affleure dans le secteur. Ils ont pu voir également un chêne de plus de 400 ans, la belle église haut perchée, et se sont aperçus que le village bénéficiait de 4 étoiles pour le fleurissement.

Après la marche, l'équipe des patoisants a partagé le bœuf bourguignon au son de l'accordéon, esquissant même quelques pas de danse. Il y avait une bonne ambiance qui s'est prolongée dans le bus au retour.

Lors de la remise des coupes, le groupe a reçu la coupe du plus grand groupe, et recevra ces jours ci le challenge. Pour le conserver définitivement, il faudra le remporter 3 fois de suite, ou 3 fois sur 5 ans. Les marcheurs en ont pris bonne note.

Prochaine sortie des patoisants : la messe en patois près de Belfort, le dimanche 20 mai.