Le samedi 28 avril, les patoisants envisagent de faire une sortie, en bus, à Guedelon, sur une journée.

Le départ se ferait à 4 h 30 devant la mairie du Val d'Ajol, arrivée sur le site, à 10 h. Visite guidée de 1 heure, puis visite libre jusque 16 h 30. Retour prévu au Val vers 22 H. Pour un car de 43 personnes, le tarif serait de 72 € par personne, il comprendrait le transport, le repas à la taverne de Guedelon (base de 25 €), et l'entrée au château.

Prévoir en plus petit déjeuner, diner, et éventuellement, lors du temps libre, d'autres visites que la visite guidée.

Guédelon, c'est d'abord un voyage dans le temps !



Une fois franchies les portes de la grange d'accueil, les visiteurs sont plongés au cœur d'une autre époque. Pas de bruits mécaniques, pas d'engins à moteur, mais un espace naturel qui éveille les sens. La découverte du chantier se fait aux bruits des outils sur la pierre, du sciage des bois, des sabots des chevaux, du marteau sur l'enclume...

Une véritable immersion dans le XIIIè siècle.

Contrairement à la plupart des chantiers de construction, Guédelon est ouvert au public. C'est l'une des vocations premières du chantier : montrer et expliquer à un public le plus large possible des savoir-faire ancestraux.

L'extraction et la taille de la pierre, l'assemblage d'un mur, le travail du bois, les transports avec l'aide des chevaux... sont autant de techniques et de gestes que les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir en visitant Guédelon. L'observation, mais aussi les échanges avec les oeuvriers du chantier facilitent la compréhension.




Guédelon se pose comme un outil de vulgarisation scientifique à la portée de tous.

Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l'An Mil.

Avec cette pierre et ce bois, ils bâtissent un château fort dans le respect des techniques du 13ème siècle. A visiter ou à revisiter.

Les patoisants ouvrent ce voyage à tous. Toute personne qui désirerait se joindre à eux, prendra contact auprès de Del Daval, président des patoisants, au 03.29.66.55.30. On peut s'inscrire jusque fin mars, début avril.