Cela fait un siècle que Marcelle Babel a vu le jour à la Petite Vigotte, en 1911, la même année que sa sœur Lucie, née en janvier de la même année.

Depuis elle a fait un sacré bout de chemin. Habitant le haut de Lépange, elle ira à l'école à Lépange à pied, 3,5 km de marche aller.

Mr Bastien, un instituteur quelque peu exigeant, a beaucoup marqué Marcelle, qui sait toujours ses départements et préfectures. Elle regrette cependant de ne pas avoir été présentée pour le certificat d'études. A l'époque on soignait les statistiques de réussite, alors on ne courait pas de risque !

Enfin Marcelle s'est mariée en juin 1944 avec Jules Babel et viendra seconder son mari dans les durs travaux de la ferme.

Six enfants vont venir agrandir le foyer : Yvan, Huguette, Monique, Jacqueline, Michel, et Daniel. Cela fera beaucoup de travail, mais la machine à laver apportera un grand soulagement. Aujourd'hui, Marcelle compte 10 petits enfants, et 7 arrières, bientôt 8 ! Aujourd'hui, autre nouvelle technologie, la télévision lui permet de passer agréablement le temps, car la lecture n'est plus aussi évidente, elle regarde encore bien les revues.

Elle est très entourée par les aides à domicile qui viennent trois fois par jour. Ses enfants sont là également pour suppléer à ce service d'aide à la personne. Chacun fait ce qu'il peut en fonction de sa disponibilité, et de sa proximité.

Jean Marie Manens, maire, accompagné des membres du conseil municipal, est venu féliciter celle qui fait la fierté des girmontois, et a retracé brièvement la vie de Marcelle. Une fierté dont les girmontois peuvent s'enorgueillir à juste titre, car la petite commune du canton se trouve être la seule sur les 4 communes, a compter une centenaire dira Philippe Faivre Conseiller Général, venu lui aussi féliciter Marcelle Babel. Nous en avions deux au Val d'Ajol, elles sont hélas disparues, mais la relève est assurée, continuez à faire la fierté de votre famille.

Tous les enfants de Marcelle, une grande partie de ses petits enfants et petits enfants, sa sœur Jeanine, son filleul, ses neveux, nièces, cousins, cousines, voisins, amis sont venus entourer Marcelle de toute leur amitié.

Même Bertrand, le facteur, était là avec une liasse de courrier. Sa mission a été remplie car Marcelle a bien reçu sa centaine de lettres. Le facteur qui a juste 50 ans, se dit avoir encore beaucoup de chemin à faire pour égaler Marcelle, qui chaque matin le guette et lui fait un salut de la main.

Précision : Marcelle, qui a souhaité au maire de prendre le même chemin qu'elle, est prête à donner des conseils à ceux qui seraient en difficulté. Elle n'a eu de cesse, de remercier tous les présents, et sa famille se joint également à elle, pour dire combien elle a été touchée par tous les témoignages reçus dans les 100 cartes.

Bon anniversaire Marcelle et Bonne année de la part de tous les girmontois !