Ce mardi soir, en présence de Ludovic Daval, un jeune président, aujourd'hui quasi absent des soirées patoisantes, suite à un travail passionnant, et à une fonction d'élu au Val d'Ajol, c'est Simone Manens, vice présidente qui a conduit la 6ème assemblée générale de "Lâ Patoisant dâ Tro R'vères.

Après avoir formulé différents remerciements plus particulièrement à l'adresse de Jean Marie Manens, maire, et à sa municipalité, à l'Epinette des Vosges, à l'Association des marchés et à Animations et loisirs, elle a fait état d'une année bien remplie.

Si les patoisants se retrouvent chaque mois pour plancher sur des textes en patois afin de se familiariser, avec cette langue romane, ils ont du répondre à 14 sollicitations ou animations : marché de Noël à Plombières, visite de TF1 chez la doyenne, repas des bénévoles de l'AMG, défilé de la foire des andouilles, marche à la Baroche, colloque et messe en patois à Delle, opération colportage, fête de la musique, ouverture du marché avec l'Epinette des Vosges, Repas chez Mimi, centenaire de la mairie ajolaise, animation au thème de la moisson au marché d'été, sortie aux Prés Benons, messe en patois au village et soirée spaghettis.

Toutes ces actions ont eu pour but de promouvoir un patrimoine linguistique qui va de pair avec le patrimoine local rural. "pour cela, dira la vice présidente, il faut se montrer, en parler, faire des démonstrations, et l'on peut dire aujourd'hui, que grâce à votre implication à tous, vous avez rempli pleinement votre contrat".

Puis c'est Aimé Flot, trésorier, secondé par Milou Houillon, qui a fait état des finances, qui, au terme de cette année écoulée laissent apparaitre un léger excédent.

Au vu de la participation encaissée lors du centenaire, Pierre Duval, président de l'Epinette des Vosges s'est interrogé sur le fait que son association n'avait rien perçu, malgré sa présence et son implication sur les deux jours, ce à quoi l'élu ajolais à répondu qu'il fallait écrire, que rien n'était définitif....



L'heure est ensuite venue de renouveler le bureau.

Ludovic Daval ne se représentant pas, c'est Del Daval, le papa qui à pris la succession. Sont venus se joindre à ce conseil d'administration : Simone Manens vice présidente, Aimé Flot trésorier, Milou Houillon Trésorière adjointe, secrétaire Odile Daval, Lucette Galmiche et Cécile Tisserand autres membres.

La cotisation reste fixée à 10 Euros.

Les projets 2012 iront dans la continuité, avec un travail axé sur des mots imposés, nouvelles chansons, et histoires diverses.

On retiendra dès à présent quelques dates importantes, comme le 4 février le repas des bénévoles de l'AMG, la marche à Bergoltz et la sortie à Guedelon en avril, le colloque à Val d' Villé en septembre, et la messe en patois au village le dimanche 7 Octobre.

Jean Marie Manens maire, a salué le travail accompli sur une année, et fait remarquer combien Ludovic avait su insufflé son dynamisme à toute l'équipe patoisante. Son équipe municipale ne versera pas de subvention, elle préfère continuer à apporter un soutien matériel. La messe au village a été saluée par tous, il vous faut continuer ainsi.

Le verre de l'amitié à conclu cette assemblée générale au programme très riche.