Image surprenante, ce mercredi, au village lorsque Ginette (une petite ânesse) est apparue chargée de deux sacs de 10 kg chacun.

Chloé et Aude, les deux accompagnatrices, sont venues de Lille, exprès pour faire une randonnée de trois jours, avec un âne.

Elles sont parties de Ramonchamp, avec l'ânesse de l'Auberge du Gramont.

Chloé avait déjà fait deux expéditions similaires : une dans le Vercors et l'autre sur le Chemin de Stévenson (tronçon du GR 70). Elle trouve ce genre de randonnée très enrichissant, la gestion de son autonomie, du circuit emprunté (il faut des points d'eau, de la verdure...), des points de chute pour pique-niquer et dormir, et la découverte des paysages traversés, les rencontres avec les habitants, et tout cela sans porter les bagages ! Ici, en l’occurrence Ginette s'en charge (elle peut porter jusqu'à 80 kg).

Mais Ginette est parfois capricieuse, si elle a décidé de faire une pause, impossible de redémarrer, même la carotte ne suffit pas à redonner de la motivation.

Il faut sagement attendre un quart d'heure, et la bête repart de son petit pas tranquille.

L'équipage avait passé une nuit au chalet de la Verpaille, mangé dans le square près de la fontaine de l'ex propriété Gavoye, et regagnait le chalet de la Fouillotte, guidé dans son périple par un GPS.

Voilà un tourisme rural qui ne demande qu'à se développer, ce ne sont pas les ânes qui manquent dans nos prairies.