C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès d'Etienne Daval, samedi 13 août, à Nancy, entouré de l'affection de tous les siens.

Né le 14 février 1950 à Remiremont, Etienne Daval était le fils de Marcel Daval et le frère de Maryvonne épouse Bongeot (la Résidence au Val d'Ajol) et de Jacky (les chalets de la Vigotte au Girmont).

Sa famille viendra ensuite vivre au Val d'Ajol. Il fera ses études secondaires à Belfort, étudiera les mathématiques à l’université de Nancy, puis à Montréal, pour finir Docteur ès sciences.

Revenu en France, il travaillera quelques temps dans le domaine de la recherche, avant de faire son service militaire à Chaumont. Il s’installera ensuite sur Metz, où il épousera Françoise. Ils élèveront alors Jean-Luc, Valentine et Lucas.

D’abord logisticien puis informaticien, il deviendra, suite à un licenciement économique, professeur de sciences, et profitera de ce changement pour développer son activité d’aquarelliste. Peintre lorrain reconnu, résistant à d'autres formes de peinture plus moderne, il sera considéré comme l'Astérix de l'aquarelle. Son esprit romantique s'exprimera dans ses aquarelles, et son esprit contestataire et satyrique dans ses cathédrales numérisées et ses caricatures. Alliant l'aquarelle au numérique, il se définira comme un "bricoleur d'une certaine envergure". La peinture sera son fil d'Ariane. Artiste né, il était doté de multiples talents, et la réussite souriait à tout ce qu'il entreprenait.

Très impliqué dans le monde associatif, il sera membre actif de plusieurs clubs et associations, représentant des parents d’élèves, trésorier de l’Union des Familles Laïques, et chronométreur du basket-club d’Augny.

Très jeune il sera un militant politique engagé, n'hésitant pas à s'impliquer dans différents conseils municipaux (Ban St Martin puis Longeville-lès-Metz) et au niveau du canton de Woippy.

Son souhait était d'être inhumé aux côtés de sa maman au cimetière communal, c'est pourquoi, mercredi à partir de 15 h, sous le préau communal, un dernier adieu laïc précédera les obsèques religieuses qui seront célébrées en l'église paroissiale, à 16 h.

A son épouse, à ses enfants, et à toute sa famille nous adressons nos sincères condoléances.

On peut retrouver les aquarelles d'Etienne à cette adresse http://aquarellesetien2.canalblog.com/