L'Association Animation et Loisirs du girmont joue de malchance. Pour sa deuxième manifestation de 2011, elle vient une fois encore d'essuyer les caprices de la météo lors de son traditionnel et spectaculaire feu de la St Jean.

A 21 heures une association folklorique du Pacifique (Wallis et Futuna) avait été sollicitée pour faire l'animation avant l'embrasement de la chavande. Les spectateurs étant assez clairsemés, les chanteurs et danseurs ont retardé leur intervention espérant mieux. Lorsqu'ils se sont produits, la pluie est venue arroser un spectacle qui promettait en intensité.

Ce groupe bien intégré en France, et plus particulièrement au cœur de nos Vosges, se produit dans différents endroits pour des animations diversifiées. Leurs tenues et leurs chants et danses sont les témoins de leur belle culture d'outre mer, ils s'expriment de façon très rythmée et plutôt guerrière. Malheureusement le mauvais temps ne leur à pas permis de s'exprimer pleinement.

A 23 heures, les jeunes mariés de l'année écoulée se sont chargés d'allumer la magnifique chavande (que certains ont appelé la rampe de lancement de la future fusée Ariane, tellement elle était haute et d'un alignement remarquable) érigée par la jeunesse de souche girmontoise, encadrée par Jean Paul.

L'embrasement a été magnifique, régulier, mettant en valeur la guitare en rondins qui avait été hissée au sommet.

La soirée animée par Francis Gallaire s'est très bien passée, mais il aurait été préférable que les nuées ne s'en mêlent pas. Enfin c'est comme ça, avec les manifestations en plein air, il y a toujours un risque que les organisateurs n'ignorent pas.