Marcel Richard, est un bûcheron girmontois au caractère bien affirmé, qui a su faire ses preuves tant dans sa vie active que dans le milieu associatif. L'adresse et la rigueur exigées dans son travail (bûcheron en forêt) ont fait de Marcel un perfectionniste en la matière. Il a disputé de nombreux championnats de France de bûcheronnage, s'est frotté aux gros bras de la montagne vosgienne, et aux termes de différentes épreuves à la main, à la hache, à la scie, au passe partout, et à la tronçonneuse, a décroché le titre de champion de France, il est devenu la référence locale. A présent il est à la retraite, et s'offre un peu de bon temps.

Le 22 mai 2011, Marcel Richard s’est vu remettre par Henri Ceze, maire de Carnoules, village du coeur du Var, la coupe de la gentillesse et du dévouement. .

Marcel a aidé pendant 3 jours le comité des fêtes de ce village, dans l’organisation du 10ème championnat de France de sculpture sur bois à la tronçonneuse.

Ce championnat patronné par la ville de Carnoules, était mis en place par Denis Clerc, bien connu dans le milieu forestier en Haute Saône. Du samedi après midi au dimanche soir, sept sculpteurs venus du Nord Est surtout, ont travaillé sous les yeux d’un public très nombreux et vivement intéressé, pendant les trois épreuves (avec des thèmes imposés : la mer et les elfes de la forêt et un sujet libre).

Le nouveau champion de France est Nicolas Gombert, un savoyard.

Toute la disponibilité manifestée par Marcel, sa gentillesse et tous les services qu’il a rendus, avec la discrétion qu'on lui connait et qui le caractérise, ont soulevé les éloges et la considération des organisateurs. Il s’est fait beaucoup d’amis dans le village, et a gagné la sympathie de tous. Toutes les mamies le réclament pour faire leur bois !

Cette coupe, si elle devait être la dernière de son long palmarès dans le milieu du bois, sera surtout et avant tout, celle de l’amitié. Il ne fait aucun doute qu’elle lui sera très chère.

Pour information, Carnoules (83) est un village forestier qui a beaucoup souffert des feux de forêts dans les années passées, qui se situe à environ 36 km de Toulon et à 57 km de Draguignan.

C’est la première fois que ce déroule une telle manifestation dans le sud et elle a beaucoup marqué les esprits des visiteurs et participants. Un week-end de fête particulièrement réussi dans un domaine qui constituait pourtant, là bas en Provence, un grand saut dans l’inconnu.

Bravo Marcel