Le festival itinérant de colport’âge organisé par le conseil général, sur le canton, a permis de réunir plusieurs centaines de personnes, « rencontre intergénérationnelle », pour une journée très récréative.

Ce festival, où les regards se croisent entre social, art, et environnement, s’offre gratuitement et s’inscrit dans des lieux inédits d’où émergent et vibrent les multiples identités des terres Vosgiennes et de leurs habitants.

Cette année le groupe est parti de chez Odile et Yvon Mathiot de la Chaume. Après une descente à pied pour les meilleurs vers le centre ville, les marcheurs, organisateurs et résidents de la maison de retraite, se sont retrouvés derrière les épinettes, où Michel et Simone ont égrené une jolie valse de Dorothée après que les patoisants des Trois Rivières aient poussé la chansonnette.

Guy Mansuy, (accompagné de Bernadette Durupt 1ère adjointe au Val), chargé du service d’insertion au Conseil Général et coordinateur de cette journée qui avait pour thème le chemin des clowns a accueilli chaleureusement tous les présents, qui se sont retrouvés à la Maison de Retraite de Plombières Les Bains pour un pique nique géant.

L’après midi s’est poursuivi avec deux séances de spectacle à l’espace Berlioz, et une visite des jardins en terrasse.

Les patoisants ont beaucoup apprécié d’être associés à une telle journée,

mais sont vite retournés au travail, car le soir, ils devaient préparer l’ouverture du premier marché d’été, et garder à l’esprit la préparation du centenaire au Val d’Ajol.

Une nouvelle chanson sera à leur répertoire