L'Association des Marchés que préside Patrick Vincent ne peut que se frotter les mains : le cadre, l'organisation, le soleil, tout a fait que la 7ème édition de la Fête du Vieux matériel agricole de ce week end a connu un succès incontesté.

Mise sur les rails par Eric et Laurent en 2005, cette fête permet de faire plaisir aux passionnés de vieux matériel certes, mais aussi de faire voyager dans le temps les milliers de spectateurs qui se sont retrouvés dans les prés du village, ces deux jours durant.

Que de souvenirs évoqués par les ainés et échangés avec les plus jeunes générations. Que de démonstrations faites par les uns ou les autres, que de passions étalées, que de capots soulevés, de pif pif pif entendus ici et là, bref une fête vivante, en dehors de la réalité d'aujourd'hui, dans un décor champêtre où l'on peut encore causer mécanique : pistons, 4 temps, allumage, refroidissement par air soufflé, courroies, etc.

Parmi ces passionnés présentant plus de 250 engins, on notera les 15 équipages de l'école d'agriculture de Mirecourt venus sur leurs roues depuis La Chapelle aux bois. La petite faucheuse lieuse de Coco Lescoffier côtoyait sans complexe l'énorme moissonneuse Caze IH de 300 CV, équipée d'une barre de 6,10 mètres.

Un passionné a mis 6 h 30 pour relier Sélestat au Girmont sur son tracteur agricole.

L'amicale de Vierzon a su attirer, en tenant un stand bien fourni, les amateurs de pièces détachées. A noter aussi le modèle unique de moto-faucheuse des Ets Couval, et la présence d'un tracteur Chauvin venu du Jura (seulement 800 fabriqués en France), la collection de voitures américaines de sport, ou autres miniatures. La présence du propriétaire de la voiture Millot de 1900 qui sera au centenaire du Val, etc.

L’équipe "Vançon, Joly, André, et Petitjean", a su faire une belle démonstration de mouercherie.

Les stères de bois se sont trouvés coupés par une scie a ruban montée sur une citroën. La scie du sabotier avait quelque chose de mystérieux.

La gouaille de Francis avec ses ficèles transformées en cordes attirait les curieux. Nombreux sont ceux qui se sont laissé tenter par la manivelle à tourner. Le moteur Aster de Gérard Vançon a servi pour actionner la machine à faire la ficèle de mise.

Au parking les hommes de service accomplissaient leur mission avec le sourire. Comme disait une famille, on était sur le vide grenier, on a entendu du bruit, alors on s'est trouvé pris dans l'engrenage de tout ce vieux matériel exposé. Le matériel neuf n'a pas d'histoire, il fait rêver, mais le vieux il a un passé, des souvenirs, il représente une tranche de la vie de chaque homme.