Ce vendredi, Jacky Fremont responsable au sein du Département des Vosges, de la Fondation du Patrimoine (FDP), est venu faire le bilan des souscriptions individuelles ou associatives, lancées dans le cadre du financement des travaux de la toiture de l'église.

Il s'avère que le total des fonds recueillis par souscription est de 29 911 €. La Fondation retient 3% de frais de gestion.

Comme les travaux sont bien terminés, un premier chèque de 29 013 € à été remis à Jean Marie Manens, maire, en présence du conseil municipal.

Une convention de financement a été signée entre Jean Marie Manens maire, et Jacky Fremont de la Fondation du Patrimoine, et permettra ainsi à la Fondation d'abonder en fonction des fonds collectés. L'abondement est possible par le biais de la déshérence (La déshérence est la situation dans laquelle se trouve un bien ou un patrimoine lorsque son propriétaire est décédé sans laisser d'héritier connu). Auparavant ces biens allaient à l'État, depuis 2003/2004, ils vont pour moitié à la FDP.

Mr Fremont à fait remarquer qu'en terme de fonds collectés, la souscription girmontoise était en tête du département. Le vendredi 13 mai, à 19 h 30, tous les financeurs de ce projet seront conviés à participer à l'inauguration des trois grands programmes de travaux : local artisanal, logement, et toiture de l'église, et à la dernière remise du chèque de la FDP.