De tout temps, les habitants du village se sont toujours serrés les coudes, lorsqu'ils nourrissaient de grands projets. La construction de l'église dans les années 1860, a été le fruit de multiples souscriptions. Lorsqu'est arrivé l'Abbé Huck, "en 1967, un prêtre plein d'idée, tous les habitants se sont mobilisés dans des travaux titanesques pour installer le chauffage à moindre coût.

Là encore, il était évident que la force des bras ne suffirait pas, alors, l'idée de faire une kermesse a vite pris forme, chacun s'est impliqué dans un stand, la loterie, la buvette, le restaurant, la vente exposition, le jeu des avions, les fleurs, les gaufres, la grande tombola, poussant même l'audace à réaliser un manège avec les vieux vélos du coin !

Quarante années ont passé depuis la révélation de cette impulsion particulière, qui au fil des années ne s'est jamais démentie.

Aujourd'hui, les devis établis pour le changement de la toiture se sont révélés très importants. Alors se retroussant les manches, la municipalité a choisi de retourner au système de la souscription publique par le biais d'une structure actuelle, la Fondation du Patrimoine. Le succès de cette souscription sera certainement bientôt connu, et devrait abonder dans le financement de ce projet d'environ 180 000 € qui sera subventionné à hauteur de 95 000 €, par le Département et l'Etat, le reste soumis, en fonction de la souscription, à l'emprunt.

Toujours animées par cet esprit particulier qui souffle au village, faisant que, quoique qu'on pense ou dise, chacun, dans les grandes circonstances, sait ramer dans un sens unique, et fait que l'on avance toujours, Mimi, et Aude, deux habitantes du village ont décidé de refaire une soirée poule au riz, comme cela se passait avant la fusion dans la grande paroisse, et elles ont décidé de l'appeler la soirée des centenaires, chaque personne présente devant essayer de se trouver un cavalier pour une soirée permettant à ce couple arrangé d'avoir à deux : cent ans !

Cela s'est passé ce mercredi, c'est au moment du dessert que, comme a dit Mimi, la cavalerie a eu lieu. Les couples ont été appelés un à un.

Trois couples légitimes totalisaient les 100 ans requis.

22 couples se sont arrangés pour,

10 couples avaient autour de,

2 couples un peu plus agés, symbolisaient l'histoire du Girmont

et une douzaine de personnes se sont retrouvées seules.

C'était une idée originale qui a passionnée une soirée où la loterie à l'ancienne, pratiquée à deux reprises a fait de nombreux gagnants. Le bénéfice de cette soirée sera intégralement reversé à la Fondation du Patrimoine.

Voir galerie photo http://www.girmont.org/gallery/v/Soiree+des+celibataires/