Le projet de Pôle d'Excellence Rurale sur les arts de la table et de la gastronomie présenté aux membres communautaires ce mercredi soir, a suscité beaucoup de réflexions de la part des présents.

Depuis un certain temps, les membres de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales réfléchissaient sur quels moyens mettre en oeuvre pour dynamiser le développement économique du territoire au sens large.

L'opportunité de présenter un PER sur les arts de la table et de la gastronomie a été envisagée le 14 septembre dernier, devant les élus et le milieu assoicatif de la CCVM, avec obligation impérative de boucler le dossier pour le 20 octobre prochain. C'est Frédéric Dubuis qui a présenté le PER basé à Plombières, référence historique et patrimoniale de ce territoire, sollicitant de la part des élus, l'engagement de pouvoir porter ce projet devant le Préfet, qui donnera son avis, avant de le transmettre à d'autres instances régionales.

C'est en février que le verdict sera connu. Si le projet est retenu, les élus auront alors 5 mois pour concrétiser le projet, réaliser les conventions avec les partenaires publics et privés, et créer un Groupement d'Intérêt Public. La discussion sera possible pour chacun.

Mais voilà, en attendant, il a fallu faire vite, d'où la remarque d'Etienne Curien qui trouve la méthode de travail un peu brutale, mais qui a envie de raisonner en territoire sur ce projet qui mériterait d'être recentré. Jean Richard souhaiterait un rééquilibrage indispensable légitimé par l'importance de la gastronomie dans le paysage ajolais (andouille, site du goût...)

A t'on le droit de laisser passer cette chance, soulignera Jean Marie Manens, président de la CCVM, ce à quoi précisera Frédéric Dubuis, un projet qui rejaillira obligatoirement sur notre territoire, qui aujourd'hui, souffre, perd des habitants....

Concrètement, ce projet intitulé ''Vosges, Arts de la table, Gastronomie, et Artisans d'Art s'articule autour de 5 grands axes, avec pour investissement principal la réhabilitation de 2 bâtiments appartenant au patrimoine de Plombières :

1- La création d'une vitrine ouverte avec salle de mise en scène et exposition,

2- une partie gastronomie avec une cuisine d'expérimentation,

3- la création de la maison des Artisans d'Art,

4- une partie communication média,

5- la création d'une Patrimothèque (mise en valeur et en musique du patrimoines des VM). Le financement de ce projet chiffré à 4 500 000 €, aura comme maitre d'oeuvre la commune de Plombières les bains.

Aujourd'hui 33 partenaires souhaitent que ce projet aboutisse, à l'image de Philippe Faivre Conseiller Général. Lors du vote, Yvonne Gury a voté contre (il y aura certainement d'autres opportunités) 11 se sont abstenus et 13 ont approuvé ce projet.

Pour ce qui est de l'extension de la Zone d'Activité Intercommunale de la Croisette, la majorité des propriétaires concernés ayant donné leur accord pour la vente des terrains au prix fixé par France Domaine (3 € le m carré), l'acquisition se fera pour une superficie de 77 907 mètres carrés. (1 abstention Y Gury)