C'est la rentrée pour tous. Ce vendredi soir, ce sont les patoisants qui ont repris leurs rencontres. Gros programme au menu, avec déjà, samedi prochain, le colloque des patoisants à Orbey.

Les patoisants issus de tout le massif vosgien s'exprimeront par le biais d'une chanson en patois, que les autres groupes devront traduire en français. Puis l'après midi, les travaux se tourneront vers les points communs entre les différents patois, points relevés sur une même chanson traduites par la quinzaine de groupes attendus.

Puis la messe en patois organisée le 24 octobre au Girmont, a mobilisé toutes les voix lors de la répétition des chants. Une prochaine réunion aura lieu pour fixer le bon déroulement de cette journée. On peut déjà retenir que tout le monde pourra assister à cette messe programmée à 10 h 30, suivie d'un apéritif sous le préau. Pour ceux qui désireraient partager le repas qui suivra, il sera nécessaire de s'inscrire auprès de Del Daval, de Milou Houillon, ou de Simone Manens.

Ensuite, chacun a présenté le ressenti de l'animation au dernier marché : le mariage des années 30. Tous ont été unanimes, ils ont été marqués par le déroulement de cette animation : accueil chez le jeune marié, arrivée chez la jeune mariée, barrage par les garçons du village, les propos d'Aimé, Mr le Maire d'un jour, passage devant l'église avec la sonnerie des cloches, le mot du vicaire, le passage dans la foule, la photo du groupe, et l'arrivée sous le préau pour le repas. Pour ce qui est du contre temps vécu avec le lapin, les langues y sont allées de toutes les façons, certains ont fait une comparaison entre les chauds lapins et le lapin froid, d'autres se sont imaginés devoir courir après le lapin pour l'attraper, etc Bref, comme a dit Pierrot, ce sera une animation à mettre dans les anales, mais au vu des milliers de photos qui ont été prises, il ne fait aucun doute que chacun s'est déjà constitué un joli dossier.

D'autres manifestations attendent les patoisants,n la présence au marché de Noël à Plombières et, en 2011, à la foire des andouilles, et au centenaire de la mairie ajolaise.

Ludovic Daval, le jeune président qui revient de Chine, a narré de long en large et en travers, son voyage à l'exposition universelle.

Avant de se quitter, tous ont levé le verre à la santé de Lucie Mathiot, la doyenne qui vient de franchir le cap des 90 ans (elle fait référence en matière de patois).