Samedi soir, des attelages, cavaliers, montures en selle des Amis du Fjord de Médonville (Vosges), présidé par Gilbert Sylvestre, ont fait étape, au centre équestre d'Equivigotte.

Le fjord est un petit cheval polyvalent et rustique à la robe chocolat au lait. Le club des amis du fjord a l'habitude de faire plusieurs sorties dans l'année, sorties qui peuvent s'étaler sur un week end, ou sur plusieurs semaines, voire même faire une sortie en roulotte pour le président et le trésorier sur 8 jours. Pour pouvoir pratiquer l'attelage, il faut suivre des formations particulières, et être titulaire du Galop 5. Chaque équipage est propriétaire de son matériel et de ses chevaux.

Les membres mettent en commun leur envie de se faire plaisir, en découvrant la région proche ou plus lointaine, et en promouvant la race des fjord.

Cette sortie était organisée par Xavier André, qui n'est autre que le fils de Gérard André, président du comité Départemental du Tourisme Equestre des Vosges, venu lui aussi encourager cette randonnée.

Les équipages sont partis de Rupt sur Moselle, le samedi matin à 9 heures, en direction de Vecoux, pour arriver à Equivigotte en fin d'après midi, après avoir avalé un dénivelé de 700 mètres.

Le couvert qui leur a été servi par Filo, était très terroir local : andouille, crème d'Albert, fromage de chèvre, etc. . Le dimanche matin après une nuit en dortoir, ou sous la tente, les équipages sont repartis par le centre du village, puis ont pris le chemin de la Rosière pour faire étape à midi chez Valérie Brodelle, autre équestre franc-comtois.

Ces sorties peuvent aller de 30 km à 60 km en fonction du terrain.