Si le thème du marché de ce vendredi était tout à fait différent de celui de la semaine dernière, il a su cependant captiver de nombreux présents. Equitation et maréchalerie, voilà deux activités qui tournent autour du Cheval.

Equivigotte, sous la houlette de Filo, du Girmont, a présenté des animations de cirque, préparés certes, à la hâte avec le groupe en stage cette semaine au centre équestre, mais très dignes de ce marché d'été. Voltige, acrobatie, mono-cycle, jonglerie, relais, se sont succédés sur une musique au top, pour ce genre de manifestation, même le bourricot, comme a dit une dame, a fait de l'acrobatie !

Valérie Brodelle de la Rosière, a permis aux enfants de faire de multiples balades à poneys. Sous le préau, une exposition sur le tourisme équestre en lorraine était animée par Gérard André de Pouxeux.

Au nez et à l'oreille, on pouvait se diriger ver les deux artistes de la maréchalerie, celui de St Dié occupé a forger les fers, maniant le marteau sur l'enclume de belle manière, alors que son compagnon d'école, aujourd'hui à Metz appliquait les fers chauds sur les pattes de 2 chevaux de la ferme équestre du Clos Léry, dégageant un odeur de corne brulée bien particulière : une belle leçon de chose !

Cela, c'est le côté animation à thème, mais sur le marché, que s'y passe t'il ? Si tout a démarré dans une fumée âcre, faisant sortir les mouchoirs des poches, bien vite les bonnes odeurs ont remplacé ce désagrément du départ, et voilà que chacun fait ses emplettes. Il y a vraiment de quoi faire à ce marché d'été.

Bien sûr, on fait le plein pour la semaine, une cagette par ci, un plateau par là, un sachet plein à craquer de bons légumes dans chaque bras, un carton de vin que l'on conduit aussitôt dans la voiture, et après cela, chacun s'offre un bon moment en posant son derrière sur les bancs des buvettes tenues par les associations locales, et se fait un repas du marché liés aux achats réalisés.

C'est vrai que l'on trouve de tout sur ce marché, de l'alimentation, allant de l'entrée au dessert, et si le couteau manque, peu importe, il y en a aussi sur le marché ! Pour d'autres, c'est ce soir là qu'on finira le marché chez un restaurateur local, là aussi, ça fourmille, tout le personnel de service se plie en quatre pour servir au mieux une clientèle inhabituelle. On peut encore affirmer que des milliers de personnes sont venues côtoyer des exposants, qui ne remplissent leurs étals, qu'avec de bons produits du terroir local, proposés à la dégustation. Si la fraicheur se fait sentir l'association Animations et Loisirs du Girmont vous attend avec ses T-Shirts aux couleurs du Girmont, pardi !

Qu'en pensent ces marseillais qui ont repoussé d'un jour leur retour dans la cité phocéenne pour pouvoir assister au marché ? Et bien, nous ont ils dit : nous y reviendrons !

Rendrez-vous vendredi 27 août pour le dernier marché, ou l'on pourra acheter un repas du marché, ainsi que les gaufres à l'ancienne et le lard grillé. Grande soirée en perspective.