Le thème du marché de ce vendredi était prometteur : un mariage des années 30..... De grand matin les bénévoles du marché et les patoisants chargés de cette animation se sont employés à préparer tout cela, ne négligeant aucun détail : décoration avec des objets d'époque, des tables dressées avec les nappes brodées ressorties des armoires, des fleurs ici et là, le tonneau de vin, la cuvée Kiravi....

A 18 heures, la foule des grands jours était massée devant le chello, attendant avec une certaine curiosité le cortège. Oh surprise, nous voici 80 ans en arrière ! 8 voitures anciennes tractions, moto, vélo, et autres, précédaient un cortège d'une trentaine de couples, aux toilettes typiques de ces années 30. Tout y était, les robes Charleston, la coiffure signée Salon Gervaise, les plumes, les turbans, canotiers, hauts de formes, parapluies, etc...

La jeune mariée, Eve, en robe blanche, est apparue au grand public, lorsque la noce a partagé le verre d'accueil. Puis le cortège a du se frayer un chemin pour se rendre à la mairie, la rue était bondée de monde, appareils photos, ou caméra au point, mais catastrophe, les jeunes du village, Samuel et David ont barré la noce ! Les vieux sous sont apparus dans la quête !

Lorsque qu'Aimé, le maire d'un jour a lu, sur le perron de la mairie, les articles du code civil des années 30, revus et modifiés à sa façon, pour conclure sur la réalisation du mariage d'Adam et d'Eve, selon les lois du marché du Girmont, la foule a salué l'humour traduit dans ces articles particuliers.

Thierry le vicaire de service, a accueilli les mariés devant le porche de l'église, jouant lui aussi avec un humour qui n'a laissé personne indifférent, alors que les cloches se déchainaient pour se mêler à la liesse populaire.

Jean Marie Manens, l'animateur de service, a suivi le mariage pas à pas, permettant à chacun de suivre les événements de là ou il se trouvait.

A travers cette marée humaine, le cortège a tenu a faire le tour de tous les exposants, avant d'immortaliser l'événement, grâce au concours de Marianne Durupt, ancienne photographe au Val d'Ajol, avec le matériel de l'époque.

Pour ce qui est du menu : pensez donc, au menu figuraient le traditionnel lapin à la noire sauce, les cerises au sirop et la brioche mousseline ! C'est au son de l'accordéon que les convives ont vécu cette soirée.

Il ne fait aucun doute que l'équipe chargée de mettre sur pied cette animation peut être fière de son effet, et de l'admiration soulevée, tout au long du parcours.

Côté exposants, tous ont joué le jeu, accueillant les clients en tenue du jour, mais conversant en euros....

Encore un bel exemple d'une équipe qui ne cesse de faire toujours plus pour son village.

La semaine prochaine, le thème sera la maréchalerie et l'équitation.

Voir galerie photo, dernière page, album spécial mariage.