Guillaume, 17 ans, lycéen à A. Malraux a trouvé un job pour l'été : cueilleur de bluets ! Ce n'est pas facile, mais il a pris le casse croûte, pour la pause de 10 heures, elle est toujours la bienvenue.

Ils sont ainsi une vingtaine au village à avoir trouvé un tel travail. Ici, depuis une quinzaine d'années, Mariette Perrin, du Dropt, exploite la culture de bluets (sorte de myrtilles cultivées très riches en vitamine A et C)) commencée par ses parents en 1971, sous l'impulsion de l'AVEM, et agrandie en 1980.

Aujourd'hui, ce sont 300 pieds qui chaque printemps reçoivent des amendements organiques, un filet pour protéger la récolte contre les dégats d'oiseaux, et une surveillance de tous les instants pour lutter éventuellement contre certains envahisseurs comme les chenilles, les limaces...

La cueillette 2010 a commencé le 1er juillet, et devrait se poursuivre jusque octobre si le temps le permet. Les fruits s'annoncent moins nombreux que l'an dernier, mais ils sont aussi bons et plus gros.

Mariette dispose de 9 variétés différentes qui se regroupent en deux grandes catégories, les bluets de bouche et destinés à l'aigre doux, et les bluets voués à la transformation. Pour avoir un bon fruit, il faut un sol acide, exposé au soleil, cueillir avec soin.

On ne cueille pas le fruit par grappe, c'est un à un ! Ce n'est pas facile de cueillir un fruit à pleine maturité. Bien sûr, on peut le cueillir avec des endroits moins bleus : si on le garde quelques jours, il bleuira, mais il demeurera acide.

Si à ses débuts le bluet était vendu en restauration, aujourd'hui, on le trouve, sur le site de production, mais aussi sur les marchés de Remiremont, et du Girmont, frais ou transformé : cake, sirop, confiture, crême, à l'aigre doux.

Il est également présent en grandes surfaces locales, et dans les magasins de produits terroirs.

Lorsque la cueillette est terminée, le travail continue, il faut tailler les pieds pour favoriser de belle pousses l'année suivante.

On retrouvera le bluet sous tous ses états ce vendredi au marché, aussi bien chez Mariette que chez Roland.