Si la pluie a fait une incursion, à la cinquième édition du marché d'été, cela n'a pas beaucoup contrarié la foule des grands jours, bien décidée à faire, coûte que coûte, son marché.

Les stands étaient toujours aussi bien achalandés, et toujours aussi attrayants. Au fait, avez vous gouté le crosson, ce morceau de jambon arrière du cochon, le moelleux du jambon cuit à la rôtisserie : hum : aussi bon en bouche qu'à la vue !

Ce vendredi, l'accent était mis sur les produits laitiers; C'est ainsi qu'on a vu Thierry, après bien des préliminaires, sortir une motte de beurre de sa baratte, du beurre aussitôt façonné, dans un moule ancien en bois, puis servi en dégustation sur du pain de campagne, là aussi, on pouvait dire : hum !

Un peu à côté, on pouvait assister au mélange du metton avec beurre ou vin blanc pour faire la délicieuse cancoillotte.

Monique n'avait pas manqué le rendez vous, elle est venue avec une belle vache vosgienne et son veau. La traite à la main a toujours quelque chose de nostalgique, que dire aussi du verre de lait servi ensuite tout chaud, si ce n'est : hum !

Voilà pour les produits laitiers.

Deux associations sont venues s'exposer au marché. Il y avait l'Association Familiale du Val d'Ajol et du Girmont, avec de nombreux ouvrages réalisés main, dont quelques nouveautés : les sacs à provisions, confectionnés à partir des emballages de paquets de café, et les objets décorés avec des décopatchs.

Sous le préau, l'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural du Val d'Ajol et du Girmont, était allée arracher les pommes de terre, ramasser les oeufs, et trancher quelques bouts de lard. Alors que des dames ne cessaient de cuire beignets de pommes de terre râpées, d'autres grillaient le lard, et servaient une omelette au lard sur du pain, les visiteurs se régalaient ! Eux aussi pouvaient dire : hum !

Voilà encore un marché qui s'inscrit naturellement dans la légende, une légende désormais célèbre bien au delà de notre canton.

La semaine prochaine, on parlera de la gastronomie, il y aura sûrement quelques trucs à retenir, et de bonnes assiettes élaborées en direct.

Rendez-vous vendredi 30 juillet, de 18 à 21 heures..