Magnifique, bravo, félicitations, parcours bien tracé et varié, de beaux points de vue, ah, quel joli coucher de soleil, un parcours très accessible, les qualificatifs fusaient de partout, ce samedi soir, au retour des 2386 savates ayant inscrits leurs empreintes dans la légende, désormais célèbre, des Marches Populaires Nocturnes du village.

L'Association Animations et Loisirs du Girmont, (AALG), que préside Mme Perrin, pouvait être fière ce samedi soir, d'accueillir 1193 marcheurs, en leur offrant une nature si tendre et riche à cette époque, et où le soleil entier qui ne permettait pas le doute de la météo.

Tous les bénévoles, qui ont oeuvré ce jour, et les précédents, pour garantir un tel succès, sont à féliciter, qu'ils aient eu en charge le balisage, l'accueil aux parkings, aux inscriptions, à la vente des tickets repas, aux contrôles, au retour, aux cuisines, au service en salle, à la buvette, tous les particuliers qui ont fauché, et autorisé les organisateurs à flêcher le parcours sur leur terrain, etc.

Le parcours à conduit les marcheurs sur le Haut des Graviers, ou les moustiques n'ont pas eu le dernier mot de la dynamique équipe, qui avait en charge le ravitaillement gratuit, qui se présentait dans un décor particulier, bien ombragé, offrant ainsi une fraicheur très appréciée aux marcheurs.

Après une incursion en Haute Saône, et le passage près des ruines de chez Novendal, le retour en Lorraine conduisait les marcheurs devant la croix du cordonnier. Le passage dans les champs et le plateau de Corfaing, ont permis de rejoindre le 2ème contrôle, où une autre équipe, tout aussi dynamique, accueillait les randonneurs avec des bouquets de fleurs de la nature, sur leurs tables.

Le bois du Rey, le passage au Beuny, le dessus de l'Auberge St Vallier, et le retour par la Chênaie Dany ont apporté une conclusion unanime dans toutes les bouches : c'était super !

Le challenge a été emporté définitivement par Fallières Sport et Détente avec 55 participants. Est arrivée ex-aequo, le Club de Rando Découverte du Val d'Ajol, un nouveau challenge leur a été remis provisoirement pour un an, puisqu'il faut le mériter 3 années de suite pour l'emporter. A noter l'arrivée d'un nouveau challenger : le CE de l'entreprise De Buyer (49 p).

Mme Chollez de Fougerolles et Mr Loercher de Val d'Oie, ont été les doyens du jour. Parmi les plus éloignés, ont évoquera la présence d'Alsaciens, des Tamanions de Suisse, de belges, luxembourgeois, de mosellans, de personnes de l'Aisne, de la Nièvre, du Jura, de la Meurthe et Moselle, etc, et même une jeune brésilienne, Camilla, en cours de validation de son diplôme d'ingénieur à Vittel au groupe Nestlé,, venue avec Amandine Balandier.

Bravo à tous les impliqués, organisateurs, bénévoles, et marcheurs, et vive l'édition 2011 ! La relève semble être déjà sur le point d'être assurée, puisse Lara (9 mois) est venue s'imprégner de l'ambiance, en faisant la marche dans les bras de Mariette, sa maman.

Un album photo est consultable dans la galerie du même nom, en dernière page. Merci aux personnes qui m'ont envoyé des photos.