L'Association des marchés peut être fière de toute l'organisation de cette fête internationale du vieux matériel agricole, lancée en 2005 par Eric Colle.

Si cette fête a du faire face, plusieurs années de suite, à la pluie qui ne manquait pas de s'inviter d'office, aujourd'hui, elle a plus qu'atteint ses lettres de noblesse. Le flot incessant des voitures de part et d'autre des entrées du village (une trentaine de départements représentés, et quatre états européens : Belgique Allemagne, Suisse, et Hollande) ont mis à rude épreuve le personnel de faction aux parkings. Celui ci a cependant su faire face à la situation, pour le plus grand bonheur des milliers de personnes (estimés à 10 000 sur 2 jours), qui ont pu s'en donner à coeur joie au milieu de tout ce vieux matériel exposé autour des tracteurs Massey Fergusson.

Du petit gris des années 50,

au dernier cri de chez Dupont (200 CV, bardé d'électronique),

il y en avait de toutes sortes : Le MF 821, moteur Hanomag à 2 temps, le Massey Harris aux roues jumelées,

les mono-cylindres de chez Deutz, Vendoeuvre (bob), Vierzon (démarrage à cartouche), Allgaier, Steyr, etc.

De plus, les bricoleurs, en suivant le système D, ou leur intuition sont venu présenter leurs mini prototypes, moteurs de 2CV, ou de Vespa,

qui fonctionnent comme des grands.

Autre curiosité : la machine de l'entreprise Bout de bois du Jura, datant du début des années 1900, et qui a fendu le bois en buchettes, pour qui en voulait un petit sac. Les moteurs fixes à essence ou à gaz ont pétaradé durant les deux jours afin de donner le ton à la fête.

La vieille tronçonneuse à deux poignées coupait régulièrement des tranches de bois. Vieilles mobylettes et motos, triporteurs de Chine, Kivas et autres petits engins ont osé se risquer parmi la foule.

Toute une équipe de collectionneurs Citroën du Toulois est venue en véhicule (Tractions, 3CV, etc), offrir un plus à la vitrine déjà riche, de cette fête désormais incontournable.

Combien de fois, il a été prononcé ce dimanche : quel est le secret de votre réussite ? Une délégation de Lescheres (39), municipalité et organisateurs, eux mêmes, d'une fête axée sur les Kivas, ont été soufflés par le dynamisme des nombreux bénévoles, plus que la fête, c'est l'organisation qui est remarquable ! Est-ce là la réponse ?

Ou alors, est-ce comme cette dame disait en repartant, on aime bien venir ici, c'est dépaysant, c'est un véritable havre de paix....

Peu importe, ce fût un succès total à mettre une fois de plus à l'actif des bénévoles girmontois, entraînés par Patrick Vincent, le président de l'ADM, et bien soutenus par la municipalité, Mr le Maire en tête, n'hésitant pas à oeuvrer dans le stationnement, aux moments les plus chauds.

N'oubliez pas la galerie photo, à la dernière page, ou à l'adresse suivante :

http://www.girmont.org/gallery/v/Vieux+materiel+agricole+et+vide+grenier+2010

Autres photos de ces journées mémorables, selon la sensibilité d'Elisabeth Pierret :

http://picasaweb.google.com/bianca.castafiole/VideGrenierTracteursGirmontMai2010?authkey=Gv1sRgCL3Omtm2uq6YUQ&feat=email#