Après avoir du faire face à quelques difficultés sur la route, Danielle et son équipe sont arrivés en terre girmontoise pour un séjour de quelques jours.

Des cas comme celui là, il y en a tous les jours, mais cette fois ci, il s'agit d'une sorte de pélerinage.

En effet Danièle est déjà venue au Girmont en 1965 et en 1967, elle était monitrice de jeunes enfants dans les colonies de vacances, organisées par la commune de Longuelaville (aujourd'hui à la mairie et au Chalet de la Combeauté). Elle a travaillé au temps de Mr Courbet et de Mr Midon.

Elle se souvient des endroits ou elle allait promener avec les enfants. Elle se souvient également de la visite de ses parents. Ils devaient coucher sous la tente dans la prairie des Demoiselles Jacquot. Celles ci n'ont jamais voulu voir une tente dans le pré, elles ont spontanément proposé une pièce où les parents ont dormi dans le couchage prévu pour la tente.

Chaque année Danièle et ses amis d'Abreschwiller organisent une sortie de 4 à 5 jours. Cette sortie est organisée par l'un ou l'autre. Tout est bien préparé, puisque chacun se voit remettre un dossier maison, sur le lieu de séjour défini, on aurait presque envie de dire de vrais professionnels du tourisme.

Danièle ne manque pas de préciser que le village a beaucoup évolué, qu'il est plus orienté vers le tourisme, que le fleurissement ne laisse pas indifférent, certes, c'est vrai, et cela fait plaisir à entendre. Elle n'a plus le souvenir des personnes avec qui elle a travaillé, qui était aux cuisines ? les gens du village ? Ah si, les demoiselles Jacquot ! Et aussitôt elle sort une photo.

Au menu du groupe, figurent marches, bluet, repas terroir, visite du village, de Plombières, de l'église du Val d'Ajol, et de ses croix, de l'Ecomusée, et un séjour où le point de vue sur une cascade d'étangs doit procurer calme et bien être.

Merci Danièle de vendre ainsi notre village.