L'Association de la Route des Chellos succède au Syndicat du même nom mis en place, il y a 7 ans. Celui ci a eu la difficile tâche de faire appel à des financeurs divers pour structurer cette Route des Chellos, afin d'identifier un territoire avec une spécificité bien locale : le Chello.

La tâche fût très délicate car il a fallu faire intervenir 7 municipalités, 2 Communautés de Communes, 2 départements, 2 régions, et des administrations différentes : du jamais vu, une grande solidarité s'est révélée autour du Chello, ce grenier à grain réalisé entièrement en bois et recouvert d'un toit en laves de grès.

Aujourd'hui, la phase 3 se termine, il reste encore la signalisation du site, l'aménagement de tables de pique-nique, et la communication en externe avec le site internet, l'achat de banderoles, et l'édition de brochures et sets de table.

[Une association a pris la succession du Syndicat, lors d'une assemblée constitutive le 26 janvier 2010, formant un conseil d'administration de 10 acteurs de la Route des Chellos et des 7 maires des communes concernées : Girmont Val d'Ajol, Fougerolles, Le Val d'Ajol, Raddon et Chapendu, St Bresson Plombières Les Bains, et Aillevillers. Le conseil d'administration a ensuite désigné les fonctions de chacun : Président Roland Balandier, Vices présidents Marie Agnès Moulin et Ludovic Daval, secrétaire Stéphanie Burton, trésorier et trésorier adjoint Michel Bilger et Chantal de Stéphane]

Sur cette Route des Chellos d'une centaine de kilomètres, jalonnée de 22 sites à découvrir, se trouvent une quarantaine d'acteurs (agriculteurs, hôteliers restaurateurs, artisans, distillateurs), qui mettent en valeur leur savoir faire autour de ce patrimoine particulier, tout en y développant une nouvelle économie.

C'est ainsi que l'on voit apparaitre des menus ''Spécial Chellos, des produits séjours avec passage sur la route des Chellos, des apéritifs, de la bière, de la mouèronde, des tomes se rapportant au Chello. Il y a également les colis de Noël, la vitrine au marché de Noël à Plombières, les portes ouvertes, etc

C'est pourquoi un CAE (contrat d'aide à l'emploi) va être signé avec Stéphanie Burton. Son rôle sera de générer du chiffre d'affaires nouveau en participant à des salons, des journées à thèmes, et aux accueils de vacanciers locaux.

Il a été décidé de fixer la cotisation à taux unique de 200 € par acteurs.

Le fait d'être en réseau, doit susciter une grande solidarité de la part de chaque acteur vis à vis de ses partenaires. Une documentation est entre les mains de chacun pour faire le relais.

Souhaitons longue vie à cette Route déjà bien structurée qui unit les Vosges Méridionales à la porte de la Franche Comté. Hier on défendait un patrimoine, (c'est toujours d'actualité), et aujourd'hui on y développe une économie. L'inauguration aura lieu prochainement.