Si la neige est tombée en abondance, la semaine dernière, elle n'a pas épargné les toitures, s'amoncellant par endroit sous forme de grosses congères. Mais après la neige, la pluie est venue tasser tout cela, rendre plus compacts ces amas neigeux, suivie par une bonne petite nuit de gelée.

Cependant la neige a du continuer à fondre par le bas, et quelle ne fut pas la surprise de Pierrot et Odile Remy, ce lundi matin, lorsque le feu allumé dans la chaudière, la fumée n'a pas voulu s'enfiler dans le conduit. Autre surprise : impossible d'ouvrir la porte du poulailler, Pierrot à vite compris, il se passait quelque chose, cela ne pouvait être que la neige qui avait glissé du toit.

En effet, rendus sur place par l'extérieur, Pierrot et Odile on constaté qu'une partie de la neige était bien tombée du toit, emportant, dans son élan, la cheminée de la chaudière, haute de plusieurs mètres, et située en bas du pan de toiture.

Ce sont des désagréments dont on se passerait bien, mais avec lesquels il faut compter. Il n'est peut être pas exagéré de rappeler combien il faut être prudent en matière de risque de chutes de neige des toits, éviter le stationnement trop près d'une maison, savoir que la neige peut glissser en plusieurs fois, c'est ce qui s'est passé chez Odile et Pierrot.

Heureusement, la maison est équipée d'une autre cheminée, qui permettra le chauffage des pièces principales par le biais d'une cuisinière, en attendant qu'une nouvelle cheminée sorte du toit.