Joseph Couval est né à Paris en 1970, mais ses racines sont au Girmont. Il est le fils de Jacqueline, et de Marcel Couval (décédé en 2005) domiciliés au Centre, et petit fils de Joseph Couval, ancien maire du village. Après trois ans de mathématiques supérieures et spéciales à Strasbourg, Joseph Couval part faire son service militaire en janvier 1993 comme matelot chauffeur poids lourds à la base aéronavale de Hyères. Le quartier-maître Couval passe avec succès le concours interne de l'école Militaire de la Flotte et rejoint l'école Navale en septembre 1994.

Breveté officier "détecteur" à l'issue de sa formation, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Couval fait ses premières armes sur le patrouilleur L'AUDACIEUSE, basé à Cherbourg, en tant qu'officier opérations. Un an plus tard, il rejoint le transport chaland de débarquements FOUDRE à Toulon et se familiarise avec les opérations amphibies.

A l'été 2000 il est affecté sur la frégate anti sous-marine DUPLEIX comme officier « guerre électronique » ; il quitte alors progressivement la passerelle de navigation pour le central opérations.

Promu lieutenant de vaisseau en 2001, il suit la formation de l'école de Systèmes de Combat et d'Armes Navales (ESCAN) pour se spécialiser en « lutte au dessus de la surface ». A l'été 2002 le lieutenant de vaisseau Couval rejoint le porte-avions CHARLES DE GAULLE pour diriger le secteur SENIT (système d'information tactique et de combat) ; il participe aux premières opérations de soutien aérien par des Rafales en Afghanistan à cette occasion.

A l'été 2004 le lieutenant de vaisseau Couval est affecté au Britannia Royal Naval College, l'école Navale britannique située à Dartmouth, dans le cadre des postes d'échange entre la marine nationale et la Royal Navy. D'abord capitaine d'escouade, puis en charge des modules « domaines de luttes » et « planification opérationnelle », il participe également à l'instruction de la navigation, de la manœuvre et du « leadership ». Il prend la tête du département « enseignement opérationnel » en septembre 2006 suite à sa prolongation d'affectation.

En juillet 2007 le lieutenant de vaisseau Joseph Couval re-traverse la Manche et arrive à Brest pour prendre le poste de commandant en second de l'aviso COMMANDANT L'HERMINIER. Il est promu capitaine de corvette le 1er septembre 2008.

En août 2009, le capitaine de corvette Joseph Couval est muté en Nouvelle Calédonie. Après un cours passage à l'Etat Major Interarmées de Nouméa en tant qu'adjoint « opérations - mer », il prend le commandement du bâtiment de transport léger JACQUES CARTIER le 14 janvier 2010.

Joseph est le premier à gauche.

Le capitaine de corvette Joseph Couval s'est marié au Girmont, avec Helen, citoyenne britannique à ascendance norvégienne ; il est père de trois garçons - Patrick (1999), Maxime (2000) et Samuel (2007).

Il aime le ski, la moto, la lecture, (faire) la cuisine, le whisky écossais, la bière irlandaise et le vin français. Le capitaine de corvette Joseph Couval est titulaire d'un Master en Leadership (université d'Exeter, Royaume-Uni). Il parle couramment anglais et portugais.

J'ajouterai une petite question : Joseph ne parle pas le patois ?

Toutes nos félicitations à Joseph.