Chaque année, la maison familiale rurale les 4 Vents de Ramonchamp organise un grand raid équestre.

Cette année, avec l'idée soufflée par Florence, du Val d'Ajol, c'est notre petit village, aux grandes structures, qui a eu le plaisir d'accueillir cette manifestation.

Ce sont plus de 80 cavaliers, issus de la Lorraine, de l'Alsace, de la Franche Comté, et de...La Suisse, qui se sont lancés dans les boucles, de 20 et 30 km, qui étaient proposées.

Cela couvrait le secteur des forêts domaniales et intercommunales du Val d'Ajol et du Girmont, ainsi que le secteur de La Montagne, empruntant des chemins divers, forestiers ou herbeux, des propriétés parfois privées, qu'il a fallu baliser, voir débrousailler.

Sur place on pouvait côtoyer un maréchal ferrant, 1 vétérinaire et 2 assistants qui examinaient les chevaux avant et après l'épreuve, ainsi qu'un poste de secours.

Ce raid se prépare toujours très longtemps à l'avance. En guise d'activité pédagogique, ce sont les élèves en classe du Brevet d'Etude Professionnel Agricole, (BEPA), option tourisme équestre, qui se sont impliqués dans le balisage, débroussaillage, l'aménagement du site, démarchage pour les lots, encadrement des différents postes à tenir la journée, préparation des documents pour les concurrents, tout cela sous l'œil attentif de Chantal Galliot, qui, elle, avait en charge l'administratif.

Les inscriptions se sont faites essentiellement par le biais d'internet, elles concernaient la participation à trois épreuves : Club, Amateurs, et Pros.

L'organisation d'une telle journée demande beaucoup de bénévoles, c'est pourquoi il est normal de remercier les élèves bien sûr, mais aussi leurs moniteurs, et les parents des élèves, car sans eux rien ne serait possible.

C'est la première fois qu'une telle manifestation avait lieu au village, mais peut-être que ce ne sera pas la dernière...