Organisées par le Conservatoire des Sites Lorrains et la Communauté de Communes des 3 Rivières, les deux randonnées commentées de ce dimanche, ont connu un franc succès.

Le matin, ce sont 38 personnes qui sont allées derrière Marie Kieffer, découvrir les secrets du grand étang de Corfaing, situé sur un plateau. La bonne qualité de l'eau favorise la pousse du rubanier à feuilles étroites, et du petit nénuphar. La fluctuation saisonnière du niveau de l'eau favorise la reproduction de la littorelle uniflore, et en période de niveau bas, on aperçoit encore des blocs erratiques, vestiges de l'activité des glaciers.

L'après midi, ce sont encore plus de 40 personnes qui se sont rendues à l'étang intercommunal du Villerain. Un arrêt devant la ferme Arnould au Moulin Picard s'imposait afin de signaler la particularité de ces fermes locales, de leurs annexes, et de leur situation géographique.

Arrivés au Villerain, les marcheurs ont découvert un plan d'eau de presque 3 ha. En amont, l'entretien des rigoles délaissé, l'eau s'est dispersée dans des prairies jadis fauchées, et ont favorisé le développement d'un terrain marécageux, situé à la queue de ce bel étang, aujourd'hui dédié à la pêche à la ligne.

Sur ce terrain, on peut y découvrir des aulnes glutineux, arbre au bois imputrescible, du trèfle d'eau, et une orchidée à larges feuilles. Au printemps la libellule cordulie arctique, au corps vert métallique, et aux ailes transparentes, aime évoluer en bordure de cet étang aux origines monastiques. Les plantations intensives environnantes d'épicéa ont apporté une grande acidité au sol, il vaudrait mieux privilégier la diversité naturelle.

Là, cependant, où les épicéas n'ont pas supporté l'humidité, et où les insectes se sont logés dans le bois, on pourrait y entendre un jour la petite chouette Tegmann.

Cette zone marécageuse est une zone réfuge, qu'il faut protéger. Ces deux endroits ont fait l'objet d'une reconnaissance d'espaces naturels sensibles, afin de bien les conserver, car ils font partie de l'identité territoriale propre aux Vosges Méridionales.

La prochaine sortie de ce genre pourrait se faire dans les années à venir en nocturne.