L'animation de ce vendredi au marché d'été était axée sur la chasse et la nature. ç Les Chasseurs du Girmont se sont pliés en quatre pour offrir un plateau d'espèces sauvages naturalisées à merveille. Tout était savamment aménagé sous le préau communal, on se serait cru en pleine forêt. Les feuillages, mousses, champignons, mures sauvages, fougères, branchages et brindilles permettaient de reconstituer l'environnement habituel des sangliers, chevreuil, lièvres, faisans, bécasses, canards, ramiers, et autres volatiles, tout ceci admiré par une foule de visiteurs, peut être jamais atteinte cette année.

Les enfants étaient stupéfaits et interpellés : dis maman c'est quoi cela ? et puis là bas, qu'est ce que c'est ? Peut être, aurait il été possible d'y ajouter le nom de chaque espèce présentée, si courante aux yeux des chasseurs, mais pas forcément aux yeux du tout public.

N'empêche que l'on s'y serait cru, et que les chasseurs aidés par la Fédération des Chasseurs, avaient fait une mise en scène étonnante, rien ne manquait, même pas les petits œufs... Une exposition sur la faune et la flore vosgienne, et de nombreux trophées jalonnaient le parcours.

Pour rester dans l'idée de la chasse, les trompes de Chasses du Rallye Trompes de Lorraine sont venues sonner du cor aux quatre coins du marché.

Le groupe, qui est de Norroy les Pont à Mousson, a été créé en 1991, et compte 10 sonneurs, qui se retrouvent chaque semaine pour répéter le lundi soir dans un local appartenant à l'ONF à Velaine en Haye, ou alors, comme dira la seule sonneuse présente, on peut faire cela dans la salle à manger, mais, bof !

Les bienfaits su sport étaient présentés par Roland, et les organisateurs de l'infernal TRAIL 30-72, venus collecter les inscriptions. On attendait beaucoup de l'élève ostéopathe, mais apparemment elle a été retenue par son travail.

Voilà encore une jolie ambiance au marché d'été, où, dans les étals, tout disparaissait à vue d'œil. Incroyable, entendait-on dire, voyez comme les gens sont chargés lorsqu'ils repartent, on ne voit jamais cela ailleurs !

Le stationnement a du élargir ses capacités d'accueil, et tous les hommes de service avaient beaucoup de mal à oublier la peine qui était au fond de leur cœur, suite au décès de Fred.

Il reste encore deux marchés, dont celui de la semaine prochaine avec la sculpture sur pierre, sur bois, et peut être sur verre, et le dernier avec le repas du marché : lard, fumé, pommes de terre, chique et dessert.

N'oubliez pas la galerie photo, page 4, spéciale marché d'été 2009.