Depuis plusieurs mois, le projet d'une école d'autrefois mijote au sein de l'Association Agir Mon Enfant. Il a reçu le soutien de la municipalité.

Oui, mais pour cela, il a fallu inventorier, nettoyer, trier, classer, et de nombreux bénévoles sont venus prêter main forte à l'AME. Il a été décidé de proposer aux anciens élèves de venir visiter leur école fermée depuis 2001.

Ce dimanche, de Benjamin et Charly, nés en 1995, derniers écoliers du Girmont à Lucie et Dédée, plus anciennes élèves, née en 1920, ce sont plus de 100 anciens élèves qui se sont retrouvés avec pleins de souvenirs dans la tête. Ils sont venus des Vosges bien sûr, mais aussi de la Meurthe et Moselle, de l'Alsace, de la Haute Saône, de la Savoie, du Jura, de l'oise, de Nice, d'Aix en Provence, et pour Eric, l'homme Michelin, de la région parisienne.

Les instituteurs sont venus aussi, mais que d'émotion il a fallu contenir : leurs salles de classes avaient bien changé ! Que ce soit Mme Grab, Mme Bertrand, Mr et Mme Jeanney, Mme Laurent, Corinne Mougel, tous ont laisser échapper une petite larme...

Il est vrai que la salle de la petite classe n'est plus opérationnelle depuis longtemps, et les années faisant, les murs se sont quelques peu dégradés.... Mais les bénévoles ont entrepris la restauration, enlevant tout ce qui se décolle, l'installation électrique a été revue, les fissures sont prêtes à recevoir le mastic, mais en attendant, il faut reconnaitre que cela fait un peu tristounet. Spécialement pour la journée, il avait cependant été décidé de remettre certaines choses au mur, d'installer quelques tables, mais rien n'est encore définitif, il faut encore laisser passer les bénévoles et les professionnels.

La grande classe était telle qu'elle était à sa fermeture en 2001. La cantine de Gene avait toujours dans ses armoires, quelques sachets de pâtes, de sucre, les assiettes, si chères à Mariette et Claudine, où l'on pouvait mettre les grands morceaux de poireaux sur le rebord... Les garçons se sont souvenus des corvées de bois, de la cuisinière à astiquer, les filles faisaient la vaisselle, les tortues de Sylvette courent toujours, mais comme tout est petit (n'est ce pas Claire...) : ça c'est une remarque que l'on a entendu toute la journée !

Rappelons que 895 enfants ont été scolarisés de 1877 à 2001, et qu'ils ont été accueillis par 35 instituteurs.

Vous pouvez consulter la galerie photos intitulée Ecole du Girmont, à la dernière page de la galerie, j'y ai ajouté quelques photos reçues de Claudine Bolmont. Merci à elle.